Enfants&Developpement(doublon)
Humanitaire - CaritativeEnfants&Développement a pour mission d'améliorer les conditions de vie, de santé et d'éducation des enfants les plus démunis.
Nos actions en cours
Soutenir nos projets 1
Qui sommes-nous ?
DEPUIS 30 ANS, L'ENFANT AU COEUR DE NOS ACTIONS
Enfants & Développement (E&D) a été fondée le 26 avril 1984 par Madame Danièle Cheysson sous le nom de “SOS Enfants du Cambodge”, dans le but de venir en aide aux enfants victimes du génocide cambodgien. Elle est la première ONG française à s’implanter de manière permanente au Cambodge. Aujourd'hui, E&D est présent au Burkina Faso,Cambodge, Népal et Vietnam.
NOTRE MISSION ET NOS PRINCIPES
E&D cherche à renforcer les capacités des populations défavorisées à améliorer par elles-mêmes leurs conditions de vie. Dans cette optique, le transfert des compétences à des partenaires locaux et l’apprentissage basé sur l’expérience sont des priorités essentielles. L’autonomie des populations et des partenaires locaux est renforcée. E&D intervient dans le respect des traditions et des savoir-faire locaux, sans discrimination raciale, religieuse, sexuelle, ethnique et politique à l’égard des bénéficiaires. E&D s’engage à promouvoir les droits des enfants, des femmes et des groupes discriminés. En 2013, 100 000 personnes ont bénéficié directement de nos projets, dont plus de 50% étaient des enfants et 60% des femmes ou filles. E&D intervient dans 4 domaines: la santé, le social, l'éducation et la formation professionnelle.
Les actions de notre association
Les projets sociaux
E&D a mis en place deux programmes sociaux:
- L'accompagnement familial (Burkina Faso, Cambodge, Népal et Vitenam) dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des familles les plus vulnérables. A leurs demande, les travailleurs sociaux les accompagnent dans l'identification des problèmes et l'accomplissement d'objectifs concrets, en utilisant les services locaux existants.
- La réinsertion des enfants des rues (Népal). L'objectif de ce programme est de traiter étape par étape les problèmes ayant poussé l'enfant à fuir son foyer familial. L'enfant, sa familles et sa communauté sont impliqués dans chaque phase de réintégration afin d'en garantir le succès.
Les projets éducatifs
Les projets éducatifs d'E&D se concentrent sur la petite enfance (Burkina Faso, Cambodge), car l'éveil et l'éducation préscolaire des jeunes enfants (2 à 6 ans) favorisent un développement harmonieux et les capacités d'apprentissage. E&D soutien la création, la gestion et le fonctionnement de structures communautaires et parentales dans les zones défavorisées des deux pays.
Les projets de santé
E&D conduit deux programmes de santé:
- Mères leader (Burkina Faso). Afin de lutter contre la malnutrition infantile, les mères formées par E&D sensibilisent leurs communautés aux pratiques nutritionnelles saines et diffusent leurs connaissances sur l'allaitement et la nutrition. En préparant et vendant des bouillies et poudres enrichies préparées à partir d'aliments locaux, ces mères luttent contre la malnutrition tout en améliorant la situation matérielle de leurs familles.
- Santé Sexuelle et Reproductive (Cambodge)E&D forme des doulas (hommes et femmes accompagnant les couples durant la grossesse et durant les premiers mois de l'enfant) au sein des villages, grâce auxquels les populations sont mieux informées en matière sexuelle et reproductive, et réduisent les risques liés à la grossesse.
Les projets de formation professionnelle
Les programmes d'insertion professionnelle (Népal et Vietnam) s'adressent aux jeunes issus de milieux défavorisés, qui bénéficient de formations et d'orientation pour entrer sereinement dans la vie active