Création d'une école informatique dans un village de l'ethnie Hmong au Nord Laos

par Enfants du Laos

Faire un don

Création d'une école informatique dans un village de l'ethnie Hmong au Nord Laos

par Enfants du Laos

Faire un don

Soutenez la construction d'une salle informatique et les enseignements des langues pour les enfants des campagnes laotiennes

English version

Un projet sur le long terme

Le projet se divise en plusieurs étapes, qui seront mises en œuvre progressivement au fur et à mesure des financements et des donations privées. Notre petite équipe soudée et dynamique suivra le projet sur toute sa durée, ainsi, vous retrouverez toujours les mêmes interlocuteurs.

1/ Analyse, conception, estimation du projet, recherche de financements et de partenaires / étape actuelle
2/ Construction du bâtiment (gros œuvre et second œuvre)
3/ Installation des meubles et de l’équipement informatique (une quinzaine de postes)
4/ Enseignement aux élèves et formation des instituteurs

salle de classe d'un village laotien

La construction commencera pendant la saison sèche, début 2018. Dans un premier temps, une équipe locale d’ouvriers sera chargée de réunir les matériaux et de réaliser les travaux de gros œuvre tels que la préparation du terrain, les fondations, les poteaux en béton coffrés ou préfabriqués, la dalle béton et la charpente. Cette étape achevée, des équipes d'ouvriers de second œuvre commenceront les installations électriques, plomberie, menuiserie, peinture, enduit. Toute cette étape sera organisée avec un suivi de chantier constant par l’association pour veiller à la bonne réalisation de la salle.

Une fois la construction des locaux achevée, nous meublerons la salle puis l'installation de l’équipement informatique pourra débuter. Un accès à internet via 3G sera également mis en place. Les installations nécessiteront une maintenance régulière. Un accès à l’eau potable sera aussi installé pour que les élèves puissent s’hydrater. Nous avons remarqué que l’eau potable manquait souvent dans les villages et que les enfants boivent l’eau de la rivière.

Une fois que la salle sera opérationnelle, un binôme franco-laotien composé d’étudiants d'écoles supérieures francophones et de l’université de Luang Prabang viendront dans le village pour enseigner les langues (principalement l'anglais) et les outils informatiques aux enfants. Une alternance entre plusieurs équipes se fera : 7 jours dans nos bureaux à Luang Prabang et 15 jours dans le village.


Origine du projet

Depuis une dizaine d’années en partenariat avec l'agence de voyage Offroad Laos Aventures (https://www.fr.offroadlaosadventures.com/), nous organisons des donations régulières en fonction des besoins émis par les habitants (fournitures scolaires, vêtements, lunettes, etc.). 

Ces actions sont utiles mais nous regrettons qu’elles n’aient pas vraiment d’effet sur le long terme. Pour transformer notre démarche d’une aide ponctuelle à un soutien durable et plus approfondi aux villages, nous avons décidé de créer un projet humanitaire et solidaire à part entière : l'école d'informatique. Elle donne ainsi la chance aux enfants des montagnes isolées d'accéder à des enseignements aujourd'hui indispensables pour venir travailler dans les grandes villes et ainsi subvenir aux besoins de leurs familles.

En savoir plus : https://www.enfantsdulaos.com/

Village Hmong du Nord du Laos

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à construire une salle informatique équipée d’une quinzaine d’ordinateurs. (cf Présentation du projet)
L’esquisse de la salle informatique se base sur un module classique d’une salle de classe laotienne. Cela offre plus de flexibilité dans son intégration à une école déjà existante et dans une reconversion possible dans un futur lointain. Nous recherchons aussi une facilité de mise en œuvre, en utilisant des matériaux de proximité et en nous fondant sur les connaissances constructives et les usages des locaux. Les normes laotiennes liées aux constructions parasismiques, paracycloniques, etc. sont prises en compte.

Caractéristiques de la salle informatique : Capacité max : 22 élèves  - Grandes dimensions : 8 x 7 m x H 5,35 m  - Nombre de niveau : 1  - Superficie de plancher : 39,40 m² (6,8 x 5,8 m) + 14 m² de terrasse ouverte (2 x 7 m)

Fournitures : 15 ordinateurs - bureaux sur tréteaux (module 60 x 120 cm) - 23 sièges - 1 bureau pour l’enseignant (60 x 120 cm) - 1 système d’air conditionné pour éviter la surchauffe liée aux ordinateurs - 1 grand écran pour retransmettre l’écran d’ordinateur de l’enseignant face aux élèves - 1 meuble bas de rangement et pour l’écran - 1 tableau (120 x 180 cm)



coupe de la salle info


L'équipe de l'association "Enfants du Laos"

Notre équipe franco-laotienne est implantée en France et au Laos. Notre connaissance du Laos, héritée de notre expérience dans le tourisme et dans l’organisation de circuit hors zones touristiques, nous permet d’accéder aux villages les plus reculés pour un suivi constant du projet. Nous connaissons parfaitement les besoins dans les villages et les problématiques locales, grâce à nos contacts réguliers. Nous fondons nos actions en collaboration avec les chefs des provinces, les chefs des villages, les enseignants et les villageois. Chaque étape (conception, construction, mise en œuvre et suivi) se fait en dialoguant avec les habitants – afin qu’ils participent à la construction de leur projet – et avec l’accord des autorités locales.

L'équipe Enfants du Laos

Donner 10 euros

Ex : prix de 2 sacs de ciment.

Emails réguliers de suivi de projet.

Donner 20 euros

Ex : prix de 100 parpaings.

Emails réguliers de suivi de projet.

Donner 50 euros

Ex : prix de 1 pot de peinture de 40 litres.

Votre nom sera écrit sur un tableau de l'école comme donateur.

Donner 80 euros

Ex : prix de 1 camion sable/graviers.

Votre nom sera écrit sur un tableau de l'école comme donateur.

Donner 100 euros

Ex : prix du salaire d'un ouvrier pendant 1 mois

Votre nom sera écrit sur un tableau de l'école comme donateur.

Donner 200 euros

Ex : prix de 3 poteaux en béton

Un livre format PDF sur le Laos et ses tribus.

Donner 562 euros

Ex : prix d'1 poste de travail (chaise, table, ordinateur) pour 1 enfant.

Votre nom sur un tableau de l'école + un livre format PDF sur le Laos et ses tribus + mise en relation avec un écolier.

Donner 1000 euros

Ex : prix des tables et chaises de la salle.

Votre nom sur un tableau de l'école + un livre format PDF sur le Laos et ses tribus + mise en relation avec un écolier.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
A

Alice Sionneau

22/04/2018
S

Sylvie Bourgalle

22/04/2018
B

Bernard BEAU

21/04/2018
Signaler la page