Mission de neurochirurgie pédiatrique - CHU d'Anosiala - Madagascar

par ENFANTS DU MONDE

Faire un don

Mission de neurochirurgie pédiatrique - CHU d'Anosiala - Madagascar

par ENFANTS DU MONDE

Faire un don
Mission de neurochirurgie pédiatrique - CHU d'Anosiala - Madagascar - ENFANTS DU MONDE

Offrir un accès aux soins aux enfants hydrocéphales ou porteurs de Spina-bifida

Présentation du projet

Enfants du Monde est une organisation non gouvernementale, reconnue d’utilité publique en France. Depuis plus de 30 ans, notre ambition est d’apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants les plus démunis au monde. Spécialisés dans la lutte contre la malnutrition, nous intervenons aussi dans les domaines de l’éducation, des droits de l’enfant, de la santé et du développement communautaire. 

La mission de Neurochirurgie a commencé avec le Dr Degermay, il y a 10 ans. Depuis 2016, une équipe niçoise s'occupe plus particulièrement des pathologies neurochirurgicales de l'enfant. 

Madagascar est un des pays les plus pauvres au monde. De nombreux enfants y souffrent d'handicaps moteurs et mentaux avec une prise en charge insuffisante. Cela provoque une aggravation de leur état de santé et un isolement social. 

Les principales maladies rencontrées sont l’hydrocéphalie* et le spina bifida*. Ce sont des pathologies graves et généralement fatales en l'absence de soins adaptés. 

L'hydrocéphalie : Le liquide céphalorachidien, c'est à dire le liquide dans lequel le cerveau baigne, s'accumule à l'intérieur de celui ci et le comprime. Le symptôme le plus visible est la "grosse tête" des bébés mais ils souffrent aussi de céphalées, de vomissements ou même de crises épileptiques. A un stade avancé les enfants peuvent perdre la vue et développent un retard mental. Une intervention neurochirurgicale permet d'enrayer la progression de la maladie et limite les séquelles lorsqu'elle est pratiquée suffisamment tôt. Les causes sont multiples, un enfant peut naitre hydrocéphale ou le devenir plus tard.

Le Spina-bifida : Cette maladie se développe dès les premiers stade de la grossesse. La colonne vertébrale se développe de façon incomplète et la moelle épinière "sort" comme par une hernie. Le symptôme le plus visible est une "boule" située plus ou moins haut dans le dos.

Cela peut provoquer une perte de sensibilité des membres inférieurs, des problèmes de fonctionnement des reins, de la vessie et des autres fonctions d'élimination, et parfois jusqu'à une paralysie compète. Ces enfants ont un risque d'hydrocéphalie et un risque infectieux majeur qui justifient le geste chirurgical. Une prise en charge pluridisciplinaire peut permettre a ces enfants d'acquérir la propreté et suffisamment de mobilité pour pouvoir aller à l'école ce qui change complètement leur futur. 


Il est difficile de préciser l'incidence de ces pathologies à cause du mauvais recensement et du manque d’information de la population sur leur caractère soignable. De plus ces maladies sont difficiles à assumer socialement et sont donc souvent cachées.

Enfants Du Monde s'associe au CHU d'Aniosala, dans la banlieue d'Antananarivo, capitale malgache, pour offrir un accès aux soins à ces enfants. A plus ou moins long terme, nous espérons équiper le CHU du matériel nécessaire et créer des partenariats suffisamment solides pour qu'une prise en charge entièrement locale soit possible. 

Le geste neurochirurgical permet d'enrayer la maladie. Le suivi des séquelles acquises permettra a ces enfants d'être insérés socialement et d'avoir un avenir meilleur. 

A quoi servira l'argent collecté ?

La mission n'a pas de frais de fonctionnement. Les dons récoltés servent à payer les frais d'hospitalisation des enfants, louer les salles d'intervention, acheter des médicaments. Prendre en charge les soins de kinésithérapie et d'orthèses lorsque c'est possible. Une petite fraction du budget permet aussi de rétribuer les infirmiers locaux lorsque notre présence provoque une grosse surcharge de travail. 


Notre équipe

D'abord la fondatrice de la mission, le Dr Marie Manfiotto et le Professeur Michel Lonjon, tous deux neurochirurgiens au CHU Lenval de Nice. Le Dr Lucas Opitz, anesthésiste pédiatre à Nice. Le Docteur Antoine Gennari, chirurgien du rachis au CHU de Nice. Laura Garnier, aide-opératoire à Marseille. Sandra Bienfait et Sigrid Botteau, infirmières de bloc opératoire au CHU de Nice.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ENFANTS DU MONDE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
DAVID RASENDRARIJAO
06/11/2019
F
Frédérique DUMAS
19/10/2019
F
Alain MANFIOTTO
19/10/2019
Signaler la page