MISSION NEUROCHIRURGIE PEDIATRIQUE 2016

par ENFANTS DU MONDE

Cette collecte est terminée.

MISSION NEUROCHIRURGIE PEDIATRIQUE 2016

par ENFANTS DU MONDE

Cette collecte est terminée.

MISSION NEUROCHIRURGIE PEDIATRIQUE 2016 - ENFANTS DU MONDE

Prochaine mission prévue en octobre 2016

Origine du projet

Le BURKINA FASO, avec une population de plus de 15 millions d’habitants, compte seulement 3 neurochirurgiens et tous se trouvent à la capitale. Ce qui représente un neurochirurgien pour 5 millions d’habitants et, pour les habitants de OUAHIGOUYA, une distance de près de 200 km.  Les principales pathologies rencontrées sont l’hydrocéphalie*, le spina bifida* et autres pathologies malformatives du système nerveux central (méningocèles, encéphalocèles et méningo-encéphalocèles*). Il est difficile de préciser l’incidence de ces pathologies en Afrique subsaharienne à cause du mauvais recensement et du manque d’information de la population sur le caractère soignable de ces pathologies. De ce fait les enfants sont souvent cachés, mis de côté et meurent très rapidement de ces maladies .Le problème majeur de ces familles est la prise en charge financière du traitement de leur enfant. Une intervention pour une hydrocéphalie peut être réalisée seulement à OUAGADOUGOU et coûte en moyenne 400000 FCFA soit un peu plus de 500 Euros. Ce qui représente le salaire annuel moyen d’une famille burkinabé. C’est donc le prix d’une vie qu’ils ne peuvent pas s’offrir… C’est pourquoi notre association prend en charge intégralement l’intervention (consultation, bilan pré opératoire, examens d’imagerie, intervention, matériel, hospitalisation, médicaments).


Présentation du projet

 L’objectif principal de nos missions est la FORMATION du personnel médical et paramédical local. Durant les missions, une grande partie de notre temps est consacré à la consultation (100 consultations en moyenne/ mission) où nous sommes accompagnés d’un attaché de santé qui participe à la consultation et ainsi se forme au diagnostic et à la prise en charge de ces patients.

Le reste du temps est consacré aux interventions chirurgicales réalisées avec un chirurgien local afin de le former à ces chirurgies. Le but étant, à long terme, que celui-ci soit complètement autonome pour la prise en charge de ces patients.

Un deuxième objectif important est l’INFORMATION. Lors de ces missions nous consacrons un partie du temps à visiter les centres de Santé des villages alentours afin de faire connaitre la mission auprès du personnel médical et paramédical mais aussi des populations. (photo maternité et affiche ).

Un autre des objectifs de notre mission sera de pouvoir faire de la PREVENTION. En effet si certaines de ces pathologies (spina bifida ) se rencontrent moins, ou à moindre degré, dans les pays développés, c’est qu’il existe un moyen de prévention simple : L’acide folique . Celui si peut être ajouté à la farine, qui pourra être donné, en priorité, aux jeunes femmes en âge de procréer.

 


 

Lexique :

Hydrocéphalie : Pathologie dans laquelle une quantité excessive de liquide céphalorachidien s'accumule dans les ventricules cérébraux. Les symptômes peuvent être des vomissements, une léthargie, des maux de tête, une hypertrophie de la tête ou même des crises épileptiques. L'hydrocéphalie ne se guérit pas mais son traitement peut amener un soulagement à long terme.

Spina bifida : Développement incomplet de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs. Le spina-bifida cause également des problèmes de fonctionnement de la vessie et des autres fonctions d'élimination. Il peut aussi entraîner des pertes de coordination des mains, de la vue et de l'ouïe et engendrer des problèmes d'apprentissage.

Méningocèles, encéphalocèles et méningo-encéphalocèles :

Elles correspondent à un défect au niveau de la voûte du crâne, avec une hernie des méninges, du tissu cérébral ou des 2. Le pronostic est variable selon la topographie de la lésion, le contenu de la hernie, les malformations associées au niveau de l'encéphale. Ceci va de la parfaite bénignité de la méningocèle occipitale aux formes majeures incompatibles avec la vie.


A quoi servira l'argent l'argent collecté ? 

Le coût d'une intervention neurochirurgicale ( hospitalisation, médicaments, bloc opératoire, matériel ) varie entre 250 et 600 euros. Il faut parfois financer en plus des imageries ( scanner ou IRM ) dont le coût s'élève à environ 70 euros. Notre budget est d'environ 5000 euros pour la prochaine mission et nous permettra d'opérer une dizaine d'enfants atteints de pathologies neurochirurgicales et d'assurer les suites opératoires. Les dons collectés servent intégralement à la prise en charge médicale des enfants. 



Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 60 euros

Donner 70 euros

Donner 80 euros

Donner 90 euros

Donner 100 euros

Association ENFANTS DU MONDE

ENFANTS DU MONDE

Qui sommes nous ?

Anonyme
13/09/2016
Benjamin Butet
13/09/2016
David Manfiotto
12/09/2016