Mission Neurochirurgie Pédiatrique 2017

par ENFANTS DU MONDE

Mission Neurochirurgie Pédiatrique 2017

par ENFANTS DU MONDE

Mission Neurochirurgie Pédiatrique 2017 - ENFANTS DU MONDE

Le but de cette mission est de traiter des pathologies neurochirurgicales telles que l hydrocéphalie et le spina bifida.

Qui sommes nous ?

Enfants du Monde est une organisation non gouvernementale, reconnue d’utilité publique en France. Depuis plus de 30 ans, notre ambition est d’apporter des réponses adaptées aux besoins des enfants les plus démunis au monde. Chaque année, grâce au soutien de tous, nous aidons directement près de 100 000 enfants par des actions ciblées en France et à l’international. Spécialisés dans la lutte contre la malnutrition, nous intervenons aussi dans les domaines de l’éducation, des droits de l’enfant, de la santé et du développement communautaire. La mission Neurochirurgie a commencé avec le Dr Degermay ( Toulouse ) il y a 10 ans. Depuis 2016, une équipe niçoise composée d'un neurochirurgien pédiatrique ( Pr M. Lonjon ) , d'un anesthésiste pédiatre ( Dr L.Opitz)  et d'une interne en neurochirurgie (M.Manfiotto) s'occupe plus particulièrement des pathologies neurochirurgicales de l'enfant. 

 

Où agissons nous ?

Au Burkina Faso, l’un des 10 pays les moins développés au monde. Enfants du Monde y travaille principalement auprès des populations des villages de brousse, notamment dans la Province du Yatenga, à OUAHIGOUYA.  (Carte )

Ce pays, avec une population de plus de 15 millions d’habitants, compte seulement 2 neurochirurgiens et tous se trouvent à la capitale. Ce qui représente un neurochirurgien pour 5 millions d’habitants et, pour les habitants de OUAHIGOUYA, une distance de près de 200 km.

 

Nos missions

 Les principales pathologies rencontrées sont l’hydrocéphalie*, le spina bifida* et autres pathologies malformatives du système nerveux central (méningocèles, encéphalocèles et méningo-encéphalocèles*). Il est difficile de préciser l’incidence de ces pathologies en Afrique subsaharienne à cause du mauvais recensement et du manque d’information de la population sur le caractère soignable de ces pathologies. De ce fait les enfants sont souvent cachés, mis de côté et meurent très rapidement de ces maladies.

C’est pourquoi l’un des objectifs principaux de cette mission est l’INFORMATION. Lors de ces missions nous consacrons un partie du temps à visiter les centres de Santé des villages alentours afin de faire connaitre la mission auprès du personnel médical et paramédical mais aussi des populations. 

L’objectif principal est la FORMATION du personnel médical et paramédical local. Durant les missions, une grande partie de notre temps est consacré à la consultation (100 consultations en moyenne/ mission) où nous sommes accompagnés d’un attaché de santé qui participe à la consultation et ainsi se forme au diagnostic et à la prise en charge de ces patients.

Le reste du temps est consacré aux interventions chirurgicales réalisées avec un chirurgien local afin de le former à ces chirurgies. ( 11 enfants opérés lors de la précédente mission ). Le but étant, à long terme, que celui-ci soit complètement autonome pour la prise en charge de ces patients.

Un autre des objectifs de notre mission sera de pouvoir faire de la PREVENTION. En effet si certaines de ces pathologies ( spina bifida ) se rencontrent moins, ou à moindre degré, dans les pays développés, c’est qu’il existe un moyen de prévention simple : L’acide folique . Celui si peut être ajouté à la farine, qui pourra être donné, en priorité, aux jeunes femmes en âge de procréer.

 

Le problème majeur de ces familles est la prise en charge financière du traitement de leur enfant. Une intervention pour une hydrocéphalie peut être réalisée seulement à OUAGADOUGOU et coûte en moyenne 400000 FCFA soit un peu plus de 500 Euros. Ce qui représente le salaire annuel moyen d’une famille burkinabé. C’est donc le prix d’une vie qu’ils ne peuvent pas s’offrir… C’est pourquoi notre association prend en charge intégralement l’intervention (consultation, bilan pré opératoire, examens d’imagerie, intervention, matériel, hospitalisation, médicaments).

 

 

Lexique :

Hydrocéphalie : Pathologie dans laquelle une quantité excessive de liquide céphalorachidien s'accumule dans les ventricules cérébraux. Les symptômes peuvent être des vomissements, une léthargie, des maux de tête, une hypertrophie de la tête ou même des crises épileptiques. L'hydrocéphalie ne se guérit pas mais son traitement peut amener un soulagement à long terme.

Spina bifida : Développement incomplet de la colonne vertébrale. Il s'agit d'une malformation qui survient avant la naissance, causant la paralysie et la perte de sensibilité des membres inférieurs. Le spina-bifida cause également des problèmes de fonctionnement de la vessie et des autres fonctions d'élimination. Il peut aussi entraîner des pertes de coordination des mains, de la vue et de l'ouïe et engendrer des problèmes d'apprentissage.

Méningocèles, encéphalocèles et méningo-encéphalocèles :

Elles correspondent à un défect au niveau de la voûte du crâne, avec une hernie des méninges, du tissu cérébral ou des 2. Le pronostic est variable selon la topographie de la lésion, le contenu de la hernie, les malformations associées au niveau de l'encéphale. Ceci va de la parfaite bénignité de la méningocèle occipitale aux formes majeures incompatibles avec la vie.

 


 

Siège social

Président délégué – Gérard Castagne

Trésorier délégué – Alain Roque

Secrétaire générale déléguée – Gisèle Roque

21 rue Honoré Geoffroy

06700 Saint Laurent du Var

0493311386

Contact – alainroque@gmail.com

 

Site internet

www.edm.org

Donner 20 euros - Prix d'une hospitalisation

Donner 50 euros - Prix d'un scanner

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association ENFANTS DU MONDE

ENFANTS DU MONDE

Qui sommes nous ?

Marion Roméro
09/12/2016
Corine Fevre
26/11/2016
Bravo et je vous admire
esthere Garnier
19/11/2016