Ouverture d'une boulangerie patisserie solidaire

par Enfants du Rio

Cette collecte est terminée.

Ouverture d'une boulangerie patisserie solidaire

par Enfants du Rio

Cette collecte est terminée.

Enfants du Rio aide les enfants des rues de Lima au Pérou. Notre objectif : ouvrir une boulangerie patisserie solidaire

 

 

A Lima, comme dans beaucoup de grandes villes du monde, des centaines d'enfants vivent complètement livrés à eux-mêmes. Ils ont fui leur foyer (violence, pauvreté, familles recomposées…) pour trouver refuge dans la rue, loin de chez eux. Regroupés dans différentes zones de Lima, parfois dans les égouts, dans des conditions d’hygiène catastrophiques, ils sont connus sous le vocable peu flatteur de "piranhitas". Ils vivent de petits larcins qui leurs permettent de se nourrir, mais surtout de se procurer de la drogue, et tentent ainsi de s'échapper et d'oublier leur détresse. Ils se cachent de la police qui effectue régulièrement des rafles (les "batidas") et les chassent du centre-ville.

 

 

  • QUI SOMMES NOUS? 

 

 

L’association Enfants du Rio est une association franco- péruvienne créée en 1999. Son objet : Aller à la rencontre des enfants des rues de Lima au Pérou pour les aider à trouver une voie de réinsertion et à construire leur avenir. L’association travaille ainsi à promouvoir le retour des enfants dans leur familles, elle permet également aux enfants d'échapper provisoirement à  la rue dans sa maison d'accueil de jour où sont proposés des ateliers, et elle accueille enfin une douzaine de jeunes ayant un projet de réinsertion (formation professionnelle, reprise de la scolarité..) dans son foyer dans lequel les jeunes vivent comme dans une famille. 

 

 

 

  • NOTRE PROJET
 

 

 Ouvrir une « boulangerie - pâtisserie » solidaire.

L'objectif principal de ce projet est d'offrir une solution de réinsertion sociale et économique des jeunes de 14 à 18 ans, vivant dans la rue, en marge de la société et n'ayant aucune perspective professionnelle, en leur offrant des compétences valorisées sur le marché du travail, un emploi stable et une rémunération juste. 

 


 

Le projet permettrait  à la fois d'être une activité de réinsertion à travers la formation professionnelle, créant du lien social au sein de la communauté locale mais également de générer des revenus dans une optique d'appui à l'autonomisation financière du foyer.

 

La notion de pérennité est au cœur même du projet : le but est de créer un cercle vertueux, la production permettant la formation et la réinsertion progressive des jeunes, qui seront donc en mesure de pouvoir vivre de leur activité, mais également de former d'autres jeunes du foyer. Les jeunes sont donc acteurs de leur propre développement, évoluant du statut de bénéficiaire de l'aide à celui de moteur du projet.

 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Enfants du Rio

Anonyme
27/11/2015
claire pezerat
25/11/2015
Philippe Leduc
24/11/2015