RÉHABILITATION HAÏTI – MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE FACE A L’OURAGAN MATTHEW

par Enfants Sans Frontières

RÉHABILITATION HAÏTI – MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE FACE A L’OURAGAN MATTHEW

par Enfants Sans Frontières

RÉHABILITATION HAÏTI – MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE FACE A L’OURAGAN MATTHEW - Enfants Sans Frontières

Soutenez les familles haïtiennes pour les aider à faire face aux ravages de l'ouragan Matthew !

HAÏTI FRAPPÉ PAR L’OURAGAN MATTHEW

Alors qu’Haïti ne s’est toujours pas remis du tremblement de terre de 2010, l’ouragan Matthew (classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson) a violemment frappé le pays le 4 octobre 2016. Considéré comme la plus grave crise humanitaire qu’a connu le pays depuis le tremblement de terre de 2010, les vents provoqués par l’ouragan ont causé des inondations et des glissements de terrain à travers le pays (10 départements touchés) et ont, en partie, dévasté les habitations, les récoltes et les services de base (écoles, centres de santé, hôpitaux, etc.) notamment dans les départements les plus touchés : les Nippes, la Grand’ Anse et le Sud.

Les chiffres issus des différents rapports de situation transmis par OCHA font état de 546 morts, 438 blessés, 128 disparus, plus de 175.500 personnes déplacées (dans quelques 307 abris temporaires, dont 86 écoles), 806 000 personnes affectées par un « niveau extrême » d’insécurité alimentaire, et près de 41 000 bâtiments endommagés ou totalement détruits. Le secteur de l’éducation a été particulièrement touché puisque le Ministère de l’Education Nationale fait état de 716 écoles détruites ou endommagées ce qui a entraîné la déscolarisation de  plus de 490 000 enfants.

Le passage de l’ouragan Matthew est ainsi venu affaiblir encore un système éducatif déjà fragile, Par ailleurs de nombreuses familles ont perdu tout ce qu’elles avaient investi dans la rentrée scolaire (uniformes, livres, matériel scolaire, etc.) et, en raison de la précarité chronique de leur situation économique  elles ne sont plus en mesure de racheter le matériel perdu ni même de nourrir correctement leurs enfants scolarisés. Le risque est donc la déscolarisation de tous les enfants ou d’une grande partie des enfants vivant dans les zones sinistrées. Le secteur de l’éducation constitue donc un enjeu majeur de la reconstruction.




NOTRE ACTION

Grâce à la mobilisation de nos donateurs, Enfants Sans Frontières intervient au niveau de 11 écoles partenaires ayant été affectées par l’Ouragan Matthew à travers le projet « Ti moun retounen lekòl » cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD).




Ce projet, qui a démarré en novembre 2016, est mené en consortium avec 6 organisations (Solidarité laïque, le Secours Islamique France, Électriciens Sans Frontières, France Volontaires et son partenaire local la COHAIV, ainsi qu’un partenaire local d’Entrepreneurs du Monde : ATPROCOM) afin de favoriser, de façon durable, la ré-scolarisation des enfants.

Ce projet vise, dans un premier temps, à réhabiliter et à équiper les structures éducatives dans le grand sud d’Haïti, et dans un second temps, à contribuer à réduire la vulnérabilité de la population ciblée face aux risques et désastres climatiques en renforçant la prévention aux risques et désastres et le développement durable au sein des écoles ciblées.

Plus précisément, les activités mises en place par ce projet sont les suivantes :

  • Réhabilitation des écoles endommagées (toitures, murs, latrines) selon des normes anticycloniques et parasismiques en fonction des dommages et/ou des manques constatés
  • Equipement des écoles en mobilier scolaire, kits pédagogiques pour les enseignants, et kits scolaires pour les élèves
  • Equipement des cantines scolaires en matériel et ustensiles de cuisine en fonction des dommages et/ou des manques constatés
  • Rénovation des installations électriques et développement de l’électrification au sein des écoles ciblées en fonction des dommages et/ou des manques constatés
  • Restauration du couvert végétal des écoles
  • Soutien à la scolarisation des enfants  (soutien financier accordé aux familles)
  • Formation des jeunes volontaires haïtiens des communes ciblées à mener des actions de préparation aux risques et/ou de soutien aux désastres climatiques
  • Sensibilisation du personnel enseignant et des élèves des écoles ciblées sur les questions de développement durable (éveil à l’environnement) et de prévention aux risques et désastres
  • Lancement d’une campagne d’initiation à la réduction des risques dans chacune des communes ciblées



SOUTENEZ LES FAMILLES ET LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES HAÏTIENS

Après avoir sollicité votre aide lorsque la catastrophe a frappé le pays, nous continuons à faire appel à votre soutien pour nous permettre de poursuivre nos actions au sein des écoles partenaires et des familles sinistrées dans le cadre d’un projet intégré visant la  reconstruction des infrastructures mais aussi des actions de développement à plus long terme.

L’objectif : reconstruire afin que les enfants puissent poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. 

Aidez-nous à continuer nos actions en faisant un don à Enfants Sans Frontières !



Donner 20 euros

pour soutenir les populations d'Haïti

Donner 50 euros

pour soutenir les populations d'Haïti

Donner 100 euros

pour soutenir les populations d'Haïti

Donner 150 euros

pour soutenir les populations d'Haïti

Association Enfants Sans Frontières

Enfants Sans Frontières

Enfants Sans Frontières agit en faveur de l’éducation d’enfants défavorisés, dans une approche durable et globale, intégrant les conditions de vie et l’environnement de l’enfant.

Véronique LALANNE
21/12/2016
Don pour les travaux de l'école Saint Joseph Moron.
Anonyme
03/12/2016
Benoit TIROT
03/12/2016