


Enfine
Médico-socialeEnfine est une association d'écoute et d'entraide autour des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie...
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Les actions de notre association
Groupes de parole et atelier Yoga
Enfine organise depuis 2003 des groupes de parole :
- deux groupes à l'attention des personnes anorexiques et/ou boulimiques
- un groupe à l'attention des proches de personnes souffrant de TCA
Depuis 2012, Enfine propose également un atelier Yoga animé par une psychomotricienne et financé par la CRAMIF.
Prévention
Enfine intervient en milieu scolaire. Nos journées de prévention vise à prévenir et à permettre aux adolescents de mieux comprendre les TCA par la représentation théâtrale et l’expression des émotions. Ainsi, nous avons par exemple proposé 6 à des collégiens et à des lycéens une pièce de théâtre sur la vie de Plectrude, jeune fille de 13 ans confrontée aux bouleversements physiques et psychiques de l’adolescence et à l’anorexie. L’expression des ressentis lors de la discussion qui suit la pièce permet aux adolescents de mettre des mots sur ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont compris ou non, et ce que cela leur évoque.
Ligne d'écoute
La ligne d'écoute d'Enfine existe depuis cinq ans et s’adresse à toutes les personnes qui sont touchées par les troubles du comportement alimentaire, directement ou indirectement. Que vous souffriez vous-même d’un TCA ou que vous soyez un parent, un conjoint, un proche… nous sommes à votre écoute.
Une permanence est assurée 2 soirs par semaine de 21h00 à 22h30 au 01 40 72 64 44.
Les appels sont anonymes et gratuits (hors frais de télécommunication).
Café de l’Ecole des Parents et des Educateurs
Le Café des Parents et des Educateurs est un projet initié par l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) d'IDF (http://www.epe-idf.com/) qui propose un accueil individuel ou en groupe aux parents et aux éducateurs afin de dénouer des situations du quotidien. En partenariat avec Enfine et Partage et Ecoute, L'EPE a mis en place depuis janvier 2015 un accueil pour les parents touchés par les TCA. Cet accueil est assuré par un psychothérapeute ou un psychologue spécialisé, en binôme avec un parent dont l'enfant s'en est sorti ou une personne ayant souffert de TCA.