Enfine

Enfine est une association d'écoute et d'entraide autour des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) : Anorexie, Boulimie, Hyperphagie...

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission
L’association Enfine est une association loi 1901 réunissant des professionnels (psychologues) et des non-professionnels bénévoles désireux d’apporter écoute et soutien aux personnes souffrant elles-mêmes, ou ayant dans leur entourage des personnes souffrant de TCA.
Les actions de notre association

Groupes de parole et atelier Image corporelle

Enfine organise depuis 2003 des groupes de parole :

  • un groupe à l'attention des personnes anorexiques et/ou boulimiques
  • deux groupes à l'attention des proches de personnes souffrant de TCA  
 
Depuis 2012, Enfine propose également un atelier Image Corporelle animé par une psychomotricienne et financé par la Fondation de France.

Projet "Plectrude" : prévention de l'anorexie en milieu scolaire

Enfine a  initié en mars 2015 un projet de prévention en milieu scolaire. Ce dernier vise à prévenir et à permettre aux adolescents de mieux comprendre les TCA par la représentation théâtrale et l’expression des émotions. Ainsi, nous proposerons entre octobre 2015 et mars 2016 à des collégiens et à des lycéens une pièce de théâtre sur la vie de Plectrude, jeune fille de 13 ans confrontée aux bouleversements physiques et psychiques de l’adolescence et à l’anorexie. L’expression des ressentis lors de la discussion qui suivra la pièce permettra aux adolescents de mettre des  mots sur ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont compris ou non, et ce que cela leur évoque.

Ligne d'écoute

La ligne d'écoute d'Enfine existe depuis cinq ans et s’adresse à toutes les personnes qui sont touchées par les troubles du comportement alimentaire, directement ou indirectement. Que vous souffriez vous-même d’un TCA ou que vous soyez un parent, un conjoint, un proche… nous sommes à votre écoute.


Une permanence est assurée 2 soirs par semaine de 21h00 à 22h30 au 01 40 72 64 44.

Les appels sont anonymes et gratuits (hors frais de télécommunication).


En 2016, Enfine oeuvrera à l'élargissement de sa ligne d'écoute par la mise en place de nouveaux créneaux de permanence téléphonique.

« Café de l’Ecole des Parents et des Educateurs »

Le Café des Parents et des Educateurs est un projet initié par l'Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) d'IDF (http://www.epe-idf.com/) qui propose un accueil individuel ou en groupe aux parents et aux éducateurs afin de dénouer des situations du quotidien. En partenariat avec Enfine et Partage et Ecoute, L'EPE a mis en place depuis janvier 2015 un accueil pour les parents touchés par les TCA. Cet accueil est assuré par un psychothérapeute ou un psychologue spécialisé, en binôme avec un parent dont l'enfant s'en est sorti ou une personne ayant souffert de TCA.

Siège social

3 rue Léon Jouhaux 75010 Paris

Site internet

http://www.enfine.com

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

comm@enfine.com podetti isabelle

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Avenue du Spectacle
Avenue du Spectacle
Association Full Dune Party
Full Dune Party
Association Semaine du son
Semaine du son
Association Ecole Supérieure de Morphopsychologie
Ecole Supérieure de Morphopsychologie
;