Engineering'Pact

Engineering’Pact est une association créée par des élèves et professeurs de ESIEE Paris dans le but d'aider des réfugiés anciennement étudiants à intégrer notre école d'ingénieur.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Fondée en mai 2016 pour répondre à la crise migratoire, Engineering'Pact est une association d'étudiants et de professeurs qui a pour but d'intégrer des étudiants réfugiés dans le cursus de notre école, ESIEE Paris, afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur. 


Engineering’Pact a différents objectifs, le premier étant de redonner espoir à des étudiants qui, en quittant leur pays et leurs études, ont perdu toute confiance en leur avenir.

Afin de mener à bien ce projet, une formation d’initiation accélérée a commencé en janvier 2017. Le but est de permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance de la langue française tout en suivant des cours de remise à niveau technique. Cette phase permettra d'optimiser leur intégration future.

Ensuite, ces étudiants intégreront le cursus ingénieur en septembre 2017. Ils auront alors le choix de rejoindre les différentes filières que propose notre école, soit par la voie de l’alternance, soit par la voie de la formation continue.

L’étudiant réfugié serait intégré dans un trinôme composé de lui même, d’un ami qui l’accompagne au quotidien en faisant parti de son groupe de Travaux Dirigés. Il permet son insertion dans la vie étudiante. Et enfin, un mentor: membre de la communauté ESIEE Paris; ancien élève ou doctorant, qui offre un réseau professionnel à l’étudiant invité.


Engineering'Pact aspire, à terme, à former des ingénieurs compétents, motivés et innovants: autant de futurs atouts pour des entreprises.