ENQUÊTE

Autres
Création d'outils ludo-éducatifs de découverte de la laïcité et des faits religieux à destination des enfants afin pour eux de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et d’évoquer ces sujets sur un mode apaisé
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

ENQUÊTE cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité, dans un environnement actuel où les questions religieuses sont extrêmement sensibles et celle de la coexistence apaisée des différentes options spirituelles, dont l’athéisme, parfois mise à mal. Nous développons des outils de découverte des faits religieux à destination des enfants (7-11 ans) sous un angle laïque et non confessionnel. Il s’agit de leur permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (que l’on parle de la construction du temps, de l’espace, des pratiques ou encore de symbolique) et de semer des graines pour permettre à ces enfants d’être en mesure, une fois adolescents ou adultes, d’évoquer ces questions sur un mode apaisé, dans un contexte aujourd’hui très sensible. ENQUÊTE a choisi d’entrer par deux biais : le jeu et l’environnement proche des enfants (les questions auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien) et travaille à plusieurs types d’outils : - Des ateliers que nous animons d’ores et déjà dans des écoles et centres sociaux, à Paris, Marseille et Lille; - Un jeu que nous proposons aux enseignants du primaire pour leur permettre d’aborder ces sujets; - Et à terme, des outils complémentaires : ballades sonores, œuvres d’arts commentés, dessin animé…

Les actions de notre association

Animation d'ateliers hebdomadaires de découverte de la laïcité et des faits religieux

Nous animons, cette année, 14 ateliers hebdomadaires dans 12 structures à Paris, Nogent sur Marne, Marseille et Lille. Destinés à favoriser la découverte des faits religieux par le jeu, ceux-ci se déclinent sur toute l'année sur un rythme hebdomadaire par le biais de la création avec les enfants d'un jeu de l'oie qu'ils rapportent chez eux en fin d'année (construction à la fois du jeu "physique" -pions, dé, plateau...- et des questions). Par ailleurs, chaque séance traite d’un thème particulier (les symboles, la construction du temps, de l’espace, les pratiques, les préjugés…) et est animé grâce à un outil ludo-éducatif. Ils s’adressent à des enfants de 9-11 ans (CM1 et CM2).

Développement d'un jeu pour les enseignants

ENQUÊTE finalise le développement d'un outil ludo-éducatif à usage des enseignants, de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfant après l’avoir testé dans plusieurs écoles sur le territoire national, très diverses, afin de s’assurer de la pertinence de l’outil dans des environnements différents (public/privé, urbain/rural, laïque/confessionnel). Suite à cette expérimentation, l'outil est actuellement repris et complété pour être diffusé plus largement à compter de l’automne 2012. Il a vocation à être enrichi et complété ensuite en continu Cet outil ludo-éducatif s’adresse aux enseignants de primaire (cycle III) ; il vise à aborder les thématiques religieuses à partir de questions traitant du quotidien de l’enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes. Il permet aux enseignants d'intégrer cette découverte à leur pédagogie (notamment histoire, instruction civique et morale, histoires des arts), mais aussi de développer d'autres compétences du socle commun (telles que argumentation, coopération, compréhension de documents, expression orale, culture humaniste....). Il s’organise autour d’une séquence d’une trentaine de minutes, au moins une fois par semaine, créneau « mobile » que l’enseignant peut fixer à sa convenance.

Développement d'un site ressource

Nous souhaiterions accompagner notre jeu pour les enseignants d'un site internet qui offrira à la fois ce jeu sous format dématérialisé et des outils complémentaires : illustrations, ballades sonores, oeuvres d'art commentées, puis à terme dessin animé, voire jeux numériques... De nombreux projets sur lesquels nous planchons actuellement !

La formation

Afin de favoriser la prise en compte de la découverte ou de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux se pose aussi la question de la formation des intervenants, qu’il s’agisse d’animateurs, d’éducateurs, d’enseignants, de parents, de chefs scouts… Or à ce jour, peu d’outils, ou très épars, existent pour accompagner ces personnes en contact avec les enfants et leur donner les moyens d’aborder ces sujets. Il s’agit tant de les outiller que de les rassurer.

Pour ce faire ENQUÊTE a investi le champ de la formation, aussi bien en e-learning que en présentiel. En savoir plus

La recherche

Afin de dresser un état des lieux de l’enseignement de la laïcité et des faits religieux à l’école primaire en France, ENQUÊTE a initié en mars 2014 un projet de recherche, en collaboration avec le laboratoire GSRL (Groupe Société Religion Laïcité) du CNRS. Celui-ci prend la forme d’une thèse (pour une durée de 3 ans). En savoir plus

Siège social

c/o Quenin, 20 rue du Terrage 75010 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

MarineQuenin Claire Giudicenti Anne Laure h.de.rostolan 177493 cgiudicenti 180469 max_rosto 177748 Gaëllede la Fosse Pr Meyer 627305 beatricederostolan 176357
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Transparency International France
Transparency International France
Association TOUK MEAS -LA PIROGUE D'OR
TOUK MEAS -LA PIROGUE D'OR
Association Ecole Supérieure de Morphopsychologie
Ecole Supérieure de Morphopsychologie
Association Assemblée Virtuelle
Assemblée Virtuelle
;