ENSEMA (Enseignement aux Enfants Malades)

Permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Bonjour !

Le sort des enfants et adolescents malades vous touche ? Vos souhaitez les aider ?  Prenez le temps de lire ce qui suit.

Nous sommes une association de professeurs bénévoles qui accompagnons les jeunes malades des Hautes-Pyrénées depuis trente ans ; pendant toutes ces années, nous avons aidé plus de mille enfants et jeunes ! 

Nos jeunes malades souffrent de maux très divers : accidents, longues maladies qui les mettent quelquefois en danger de mort, troubles psychologiques, maltraitance. Ils doivent donc interrompre leur scolarité pour une durée plus ou moins longue.
Notre travail consiste à donner aux jeunes les cours que leurs camarades reçoivent, au même moment, dans leur établissement scolaire. Ainsi, quand leurs ennuis sont finis, ils n’ont rien perdu, et peuvent, en reprenant le cours normal de leur vie et de leurs études, passer leurs examens sans lacunes !
Nous intervenons dans des lieux qui dépendent de l’état de santé de l’élève : à domicile, à l’hôpital, en foyer pour les orphelins ou les jeunes protégés, ou dans notre local, à l’Hôpital de l’Ayguerote à Tarbes, pour amener les déscolarisés à reprendre pied dans le monde réel.

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

D’abord, pour acheter  à nos élèves des livres, des journaux, des CD de conversation en langues étrangères ; et même, si possible, des tablettes et des ordinateurs portables. Nos élèves, souvent alités et fatigués, aspirent à des cours plus attractifs. Internet leur ouvrira une porte sur le monde, en les sortant de leur maladie !

Ensuite, parce que nous ne pourrions pas travailler sans l’existence du seul salarié de l’association, une coordinatrice qui assure une permanence tous les matins dans notre local. D’un côté, elle reçoit les appels des parents ou éducateurs, téléphone aux médecins, aux services de l’inspection académique, aux chefs d’établissements, pour accompagner au mieux l’absence de l’enfant ; de l’autre, elle sollicite divers intervenants et organise leur intervention sur tout le département.

Comment pouvez-vous nous aider ?

Par des dons qui seront l’occasion de transformer en CDI le contrat aidé, à durée limitée, de cette jeune femme handicapée de trente-trois ans, qui coordonne tous nos efforts depuis deux ans. Et qui augmenteront ainsi l’efficacité de notre engagement !

Votre aide profitera à la jeunesse qui souffre : pour eux tous, un grand MERCI !

Siège social

Hôpital de l'Ayguerote - 2 rue de l'Ayguerote 65000 TARBES

Site internet

http://www.ensema.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Passing école du cirque
Passing école du cirque
Association Association Dans6T
Association Dans6T
Association PROMO 53 ENIT
PROMO 53 ENIT
Association Eths Esclops
Eths Esclops