Ensemble à Saint Andéol

Autres

Les Oiseaux de passage - Gîte social et solidaire en Drôme des Collines

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

Au départ, il y avait des rêves, plein les têtes. Autour d’une bière, Anne, Thomas, Aurélie et Véronique ont imaginé un lieu d’accueil et de vie, où personnes valides et personnes porteuses de handicap pourraient apprendre à vivre ensemble. Un lieu qui participerait à la vitalité de son territoire d’implantation, et qui offrirait une base pour explorer les valeurs de la coopération, de l’éco-citoyenneté et de l’inclusion.

Et un jour de 2016, il y a eu un espace pour le réaliser : le Foyer de Vie « La Maison », implanté dans le hameau de Saint-Andéol (Claveyson), et géré par l’ADAPEI de la Drôme, allait déménager. Les locaux situés en plein cœur du hameau allaient donc être disponibles. Quelques rencontres avec les responsables de l’ADAPEI de la Drôme ont suffi à poser les bases d’un partenariat fort, qui sous-tend le projet depuis lors.

Depuis 2016, Ensemble à Saint-Andéol œuvre à transformer le rêve en réalité : un gîte de groupe et d’étape, dont l’expérience du vivre ensemble et l’inclusion sociale de tous sont les valeurs centrales.

Un lieu accessible à tous, où les personnes porteuses de handicap et leurs familles peuvent trouver leur place.

Un lieu pour expérimenter ensemble un tourisme « doux », à la découverte de soi, de l’autre, et d’un territoire riche de ses paysages, de son patrimoine, de sa gastronomie, de ses ressources diverses.

Un lieu où chaque personne et chaque groupe accueillis sont les maillons d’une chaîne solidaire visant à faire de l’idée de « vacances pour tous » une réalité concrète.


Pour le fonctionnement des Oiseaux de Passage, nous faisons quotidiennement un ensemble de choix visant à améliorer l’impact environnemental et social du lieu.

– pour l’entretien du jardin, nous n’utilisons aucun produit de traitement. Nous travaillons en partenariat avec le lycée horticole Terre d’Horizon à Romans, et accueillons régulièrement des élèves qui mettent leurs connaissance en application dans nos espaces verts ;
– pour l’entretien intérieur du gîte, nous utilisons au maximum des produits écologiques ;
– la cuisine que nous proposons est réalisée à base de produits frais et de saison, majoritairement issus de fermes du territoire et de l’agriculture biologique. Nous proposons régulièrement des menus végétariens ;
– pour l’entretien de notre linge, nous faisons appel à la blanchisserie Cat’Innov (Saint-Vallier), gérée par l’ADAPEI de la Drôme, qui emploie majoritairement des personnes porteuses de handicap.


L’association collégiale Ensemble à Saint-Andéol, créée en octobre 2017, porte le projet "Les Oiseaux de Passage - gîte social et solidaire en Drôme des Collines".

L’ADAPEI de la Drôme est son partenaire fondateur. La commune de Claveyson et la communauté de communes Porte de Drôm’Ardèche accompagnent le développement de l’association et du projet au quotidien.

Siège social

35 Route de Montaudin - Hameau de St Andéol 26240 Claveyson

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association au bonheur des molosses
au bonheur des molosses
Association Les 4 pattes au pays des 4 lacs
Les 4 pattes au pays des 4 lacs
Association association eden'ou
association eden'ou
Association LE SENTIER
LE SENTIER