Des compas zapatistes dans la Drôme
par Ensemble Abya Yala
L’invasion de l’Europe a commencé
Quittant leurs montagnes du Chiapas, par la mer et par les airs, les compas (compañer@s) zapatistes ont débarqué cet été en Europe dans le but d’aller à la rencontre des luttes et des initiatives visant à se libérer du capitalisme ; puis de continuer à porter, pendant des mois et partout dans le monde, le même message « pour la vie ».
Avec cette initiative, les zapatistes veulent briser la résignation, semer l'espoir et ébranler à nouveau le statu quo du système en place ainsi que construire de nouvelles voies de solidarité et de luttes - avec nous.
Après avoir traversé l’Atlantique en bateau, 7 d’entre eux (l'Escadron 421 : 4 femmes, 2 hommes et une personne transgenre) sont arrivé.e.s sur les côtes espagnoles mi-juin. On a pu les croiser cet été : à Notre Dame des Landes, à Montreuil, et surtout à Madrid le 13 août, jour commémoratif des 500 ans de la chute de Mexico-Tenochtitlan devant l’armée de Hernan Cortés, une manière symbolique de prendre le contre-pied de la supposée "conquête" de l'Amérique.

Le 14 septembre, après leur avant-garde, c’est une centaine de compas – hommes, femmes et enfants - qui ont atterri à l’aéroport de Vienne, en Autriche. Leur délégation est organisée en 28 équipes d’Écoute et de Parole, comprenant chacune 4-5 compas, qui sillonnent actuellement les différents recoins de l’Europe.
Après des mois d’attente, d’incertitudes et de préparation, nous savons désormais que nous aurons l’honneur et la joie d’accueillir l’une de ces équipes dans la Drôme du 17 au 22 octobre 2021.
Un petit bout de « montagne » zapatiste dans la Vallée de la Drôme
Leur accueil est organisé par Le collectif d’accueil des zapatistes Drôme, l’association Abyayala et la Confédération Paysanne.
Iels seront hébergé.e.s à Saillans, au coeur de la Vallée de la Drôme.
Plusieurs temps sont ouverts au public, alors venez nous retrouver ! C’est un moment à ne pas manquer !
PROGRAMME des activités publiques
Vendredi 15 octobre, Salle Saint Géraud, Saillans : « A la découverte du mouvement zapatiste »,
J-2 de l’arrivée des zapatistes dans la Drôme
18h-20h Film, temps d’information, échanges
20h Cantine à prix libre
21h-22h30 Soirée Jeux Zapatistes, en partenariat avec Archijeux
Vente sur place du jeu de société coopératif créé pour soutenir le voyage en Europe des zapatistes
Mercredi 20 octobre
16h Visite commentée de l’Exposition photo sur le mouvement zapatiste dans la Grande rue de Saillans / Goûter (vente de gâteaux sur place)
18h-20h Culture de lutte contre les dominations en milieu rural, Salle Saint Géraud, Saillans - Rencontre ouverte à toutes et tous
Jeudi 21 octobre, Salle des fêtes de Saillans (Place du Prieuré, à côté de la poste, sous la place de l'Eglise)
Avec des collectifs locaux
20h-21h : cantine proposée par Voies Libres
21h-22h30 : partage musical
Soirées à prix libre.
A la demande des compas, tous les évènements sont sans alcool, mais il y aura des jus d’exception !
Pas de pass sanitaire demandé. Masque obligatoire. Pour la sécurité des zapatistes, merci de ne pas venir si vous vous sentez malades, et de vous faire tester dans la mesure du possible.
A quoi servira l'argent collecté ?
Les compas seront hébergé.e.s tous ensemble chez des membres du collectif d’accueil, et dans la mesure du possible nourri.e.s par le collectif.
L’argent de la collecte sera réparti comme suit :


Le mouvement zapatiste, c’est quoi ?
Le soulèvement zapatiste s'est déclaré en 1994 au Chiapas, jour d'entrée en vigueur du traité de libre-échange nord-américain (ALENA), au cri de "Ya Basta!". Il s’oppose à l'exploitation, au racisme, à l'oppression des femmes et de tous les genres, à la militarisation, à la destruction de l'environnement ainsi qu’à la marginalisation des populations indigènes et rurales dominées par les propriétaires terriens, les responsables politiques et les entreprises mexicaines et transnationales.
Face à cela les zapatistes s'engagent dans la construction de structures autonomes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l’auto-gouvernement, de l'égalité des sexes, de la production, des médias et de la justice. Depuis leur soulèvement en 1994, ils ont réalisé des améliorations considérables pour leur base sociale ainsi que pour de nombreux autres mouvements. En outre, ils continuent à inspirer de nombreuses luttes sociales au Mexique et dans le monde.
Quelques liens ressources
– Bande dessinée Le voyage pour la vie (Lisa Lugrin – Club Médiapart)
– Les zapatistes à l’heure européenne – interview de Bernard Duterme (CETRI)
– L’EZLN en Europe : entre enthousiasme et marginalisation (interview de Bernard Duterme / CETRI)
– La « dé-conquête » de l’Amérique, pour conquérir l’Europe solidaire ( Sergio Ferrari / CADTM)
– Les zapatistes naviguent vers l’Europe (Bernard Duterme / Le Soir)
– Les zapatistes viennent en Europe raviver les braises de la rébellion (Reporterre)
– « L’invasion zapatiste » commence ! (Jérôme Baschet / Lundi Matin)
– La route pour la vie ! Collecte de fonds pour la venue des zapatistes (texte et vidéo de Primitivi)
– Nouvelles zapatistes: un voyage aux cinq continents (Julia Arnaud et Espoir Chiapas / Revue Ballast)
Contact : Le collectif d’accueil des zapatistes Drôme : otro-mundo-ya-existe-2607@riseup.net et plus d'Infos sur ricochets.cc
Donner 10 euros
Je soutiens l'accueil d'une petit groupe de compas zapatistes dans la Drôme du 17 au 22 octobre 2021Donner 20 euros
Je soutiens l'accueil d'une petit groupe de compas zapatistes dans la Drôme du 17 au 22 octobre 2021Donner 50 euros
Je soutiens l'accueil d'une petit groupe de compas zapatistes dans la Drôme du 17 au 22 octobre 2021Donner 100 euros
Je soutiens l'accueil d'une petit groupe de compas zapatistes dans la Drôme du 17 au 22 octobre 2021HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ensemble Abya Yala. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.




A propos de l'organisme
Lutte contre toute forme de discrimination par l'art et les échanges
RNA : W751233377