Ensemble Aedes

Arts et culture

Fondé en 2005 par Mathieu Romano, Aedes est le fruit d’une aventure humaine : ?dèles à l’ensemble depuis ses débuts, les chanteurs partagent avec leur chef une même ferveur pour l'art choral qu'ils servent au plus haut niveau.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’ENSEMBLE AEDES, fondé en 2005 par Mathieu Romano, est le fruit d’une aventure humaine : ?dèles à l’ensemble depuis ses débuts, les chanteurs partagent avec leur chef une même ferveur pour l'art choral qu'ils servent au plus haut niveau. Aedes explore toutes les époques, de la musique baroque aux œuvres a cappella des XXe et XXIe siècles, jusqu’à la création contemporaine. Il se distingue dans des programmes originaux sous forme de spectacles mis en scène, de collaborations avec des comédiens et plasticiens et d’incursions dans d’autres genres musicaux tels que la chanson française. 

Doué d'une grande présence scénique, il est salué et régulièrement invité en tant que chœur d'opéra sur les plus belles scènes lyriques de France. L'ensemble Aedes se produit dans de nombreuses salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, l’Opéra Comique,  l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra de Bordeaux, l'Opéra de Paris, le Théâtre du Châtelet, MC2 Grenoble, le Palais de Chaillot. Il est présent sur les scènes européennes, à Vienne (Konzerthaus), Amsterdam, Cracovie, Moscou (Musée des Beaux-Arts Pouchkine) et Grenade (Festival International de Musique et de Danse). Il a participé entre autres aux festivals d’Aix-en-Provence, de La Chaise-Dieu, de Besançon, de Radio France Montpellier, aux Rencontres Musicales de Vézelay. 

La musique du XXe siècle et la création contemporaine tiennent une place essentielle dans les activités de l’ensemble. Sa riche discographie consacrée au répertoire a cappella sacré et profane de cette période a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique.  L’ensemble collabore avec des formations renommées dans l'interprétation des chefs-d'œuvre du répertoire vocal et instrumental (Les Siècles, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Latvian Radio Choir...). 

Engagés et ?dèles à l'esprit de générosité qui était au fondement de cette aventure, les chanteurs réunis autour de Mathieu Romano, œuvrent au rayonnement du chant choral partout et pour tous. L’ensemble développe chaque année une véritable saison d'actions culturelles, en partenariat avec le lieu de résidence auquel il est associé : la Cité de la Voix à Vézelay. 

MATHIEU ROMANO appartient à cette génération de chefs travaillant tout autant avec le chœur a cappella qu’avec l’orchestre. Il a dirigé des ensembles dans divers pays d’Europe (RIAS Kammerchor, Latvian Radio Choir, Netherlands Chamber Choir, Sinfonia Varsovia) mais aussi des productions d’opéras dans des lieux aussi prestigieux que l’Opéra Comique, la Philharmonie de Paris, au Palais de Chaillot, au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence. Il a dirigé également au Festival International de Grenade, à la Folle Journée de Nantes, aux Rencontres Musicales de Vézelay, aux festivals de La Chaise-Dieu, de Saintes, etc. Il collabore avec Les Siècles, l’Orchestre Régional de Normandie ou encore l’Ensemble Itinéraire.