Ensemble Albiréo

Arts et culture

L’Ensemble Albiréo est une formation à géométrie variable de musique de chambre réunissant des artistes issus des grands conservatoires.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’Ensemble Albiréo est né en 2022 de la volonté de plusieurs jeunes musiciens professionnels de créer un projet à géométrie variable autour du directeur artistique et clarinettiste Tristan Rigaldiès-Roche. La dizaine d’artistes composant la formation est issue des grands conservatoires européens et mondiaux (CNSM de Paris, Hochschule de Francfort, Haute École de Musique de Lausanne, Conservatoire de Musique de Montréal, École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté …).

La diversité qu’offre un ensemble à géométrie variable permet à l’Ensemble Albiréo de se produire dans une grande variété de formations de musique de chambre (la sonate, le trio avec piano, le trio d’anches, le quatuor à corde, le quintette à vent …) et d’explorer une large palette d’esthétiques musicales, du baroque à la création en passant par le classique et le romantique.

En s’implantant dans tous les territoires de France, mais aussi en s’exportant à l’étranger, par le biais de résidences et de concerts, l’Ensemble Albiréo cherche à promouvoir la musique pour tous. Pour cela, les musiciens qui le composent sont tous des pédagogues diplômés et confirmés, enseignants dans des conservatoires, ce qui permet le développement de projets pédagogiques et de médiation culturelle.