Ensemble contre la peine de mort

Défense des droits

ECPM est une association au service d’une cause, celle de l’abolition universelle et en toutes circonstances de la peine de mort.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

ECPM est une association au service d’une cause, celle de l’abolition universelle et en toutes circonstances de la peine de mort.

ÊTRE AU PLUS PROCHE DES CONDAMNÉS À MORT

ECPM mène et publie des missions d’enquête judiciaires sur les couloirs de la mort (Maroc, Tunisie, États-Unis). Notre publication « Mission d’enquête dans les couloirs de la mort en RDC » a reçu le Grand Prix des droits de l’homme de la République française.

ECPM soutient les victimes de la peine de mort, les condamnés ainsi que leur famille, comme Serge Atlaoui, ou Hank Skinner. ECPM favorise la mise en place de correspondances avec des condamnés à mort.

 

PLAIDER AUPRÈS DES PLUS HAUTES INSTANCES

ECPM est la première ONG dédiée à la lutte contre la peine de mort à avoir obtenu le statut ECOSOC qui lui garantit une présence et la possibilité de plaider au cœur même de l’ONU. ECPM a initié la création de la Coalition mondiale contre la peine de mort en 2002, qui regroupe aujourd’hui plus de 150 membres – ONG, barreaux, collectivités locales, syndicats – à travers le monde. ECPM mène avec la Coalition mondiale des campagnes de plaidoyer et de mobilisation publique auprès des décideurs politiques (Union Européenne, Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples, gouvernements…)

 

FÉDÉRER LES ABOLITIONNISTES DU MONDE ENTIER

ECPM est le fondateur et l’organisateur des Congrès mondiaux contre la peine de mort. Ces événements réunissent plus de 1 300 personnes représentant le mouvement abolitionniste mondial. Ministres, parlementaires, diplomates, militants, organisations de la société civile, chercheurs, et journalistes se réunissent ainsi tous les 3 ans pour renforcer leurs liens et élaborer les stratégies à venir.

 

ÉDUQUER ET SENSIBILISER À L’ABOLITION

ECPM intervient en milieu scolaire pour susciter l’engagement des élèves à travers des concours de dessins, des initiations au journalisme, et des interventions en classe gratuites – avec la participation de spécialistes, d’anciens condamnés ou familles de condamnés à mort. Plus de 10 000 collégiens et lycéens ont été touchés depuis octobre 2009. ECPM sensibilise l’opinion publique sur la situation des minorités et groupes vulnérables en participant à la Gay Pride, à la Fête de L’Humanité, à Cities for Life, la Journée mondiale contre la peine de mort, la journée mondiale des droits de l’homme…

 

RENFORCER LES CAPACITÉS DES ACTEURS LOCAUX ET AGIR AVEC EUX

ECPM lutte contre l’isolement des militants partout où la peine de mort subsiste, en soutenant la formation de Coalitions nationales et régionales contre la peine de mort (Maroc, Tunisie, Afrique centrale, Asie…) ainsi que la création de réseaux parlementaires et d’avocats abolitionnistes. ECPM  favorise l’efficacité de ses partenaires locaux en organisant des formations, et plaide à tous les échelons politiques pour soutenir leur action.

 

Siège social

69 rue Michelet 93100 MONTREUIL

Site internet

www.ecpm.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ça compte pour nous
Ça compte pour nous
Association Contact France
Contact France
Association URAPEDA AUVERGNE
URAPEDA AUVERGNE
Association AVA - AudioVisuel Accessible
AVA - AudioVisuel Accessible