Ensemble coordonner et accompagner à Paris

Association Ensemble Coordonner et accompagner à Paris

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’Association Ensemble Coordonner et Accompagner à Paris a été créée en 2001, elle est reconnue d’intérêt général. 



L’association porte 4 dispositifs :

 

Un réseau de santé spécialisé en cancérologie et en soins palliatifs qui intervient sur les territoires Centre et Sud de Paris;

Un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) qui intervient sur le territoire sud de Paris;

Une MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) et le service de gestion de cas;

Un organisme de formation.

 

L’Association Ensemble s’adresse à un public plus large :

Patients atteints d’une maladie grave et évolutive (soins palliatifs toutes pathologies), leur entourage et les professionnels qui les accompagnent

Personnes atteintes d’un cancer (quel qu’en soit le stade), leur entourage et les professionnels qui les accompagnent

Personnes âgées, des familles et des professionnels et plus généralement de tout acteur de la gérontologie

 

Présentation des 4 dispositifs :

 

  •  Le réseau de santé a pour objectif de favoriser le maintien des patients atteints d’un cancer ou d’une maladie grave et évolutive dans le lieu de vie qu’ils ont choisi. Sa mission est :

d'accompagner et soutenir les patients et leur entourage, 

d'évaluer les situations au domicile sur le plan social, médical et psychologique,

de conseiller et former les professionnels et notamment les professionnels de ville (rôle d'expertise), 

de coordonner la ville et l'hôpital, 

d'aider à l'organisation du domicile, 

d'assurer une continuité des soins 24h/24 et 7j/7, 

de proposer des services gratuits à domicile (suivis psychologiques, socio-esthétique, hypnose...). 

Notre réseau est composé de plusieurs centaines de partenaires (professionnels hospitaliers, professionnels de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, assistantes sociales, psychologues…). Il intervient sur un bassin de population d’environ 530 000 habitants (centre et sud de Paris). Il accompagne chaque année environ 330 patients en situation complexe (complexité sociale, médicales et/ou psychologique).


  •  Le dispositif CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) s’adresse aux personnes âgées, leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la filière sanitaire, sociale, et médico-sociale. Il est un centre ressources pour toutes les questions liées au vieillissement. Les professionnels accueillent avec et sans rendez-vous, et proposent un accompagnement personnalisé pour répondre aux préoccupations relatives à la perte d’autonomie. Par la connaissance fine de l’offre sur le territoire, les professionnels contribuent à une meilleure réponse aux besoins des personnes âgées et des professionnels en matière de coordination des activités. Il intervient sur un bassin de population d’environ 325 000 habitants (sud de Paris) et accompagne environ 1325 personnes aidées (orientation, information, accompagnement/coordination des aides) dont 313 qui ont bénéficié d’un accompagnement par une coordinatrice médico-sociale.

 

  •  La MAIA : Cette méthode associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins. 

Les principaux enjeux de la méthode MAIA sont :

la continuité des parcours des personnes âgées – autrement dit, éviter les ruptures de prise en charge – dans un environnement complexe qui mobilise de nombreux professionnels de disciplines différentes (secteur social, médico-social et sanitaire) ;

la prise en charge des situations complexes par un professionnel formé et dédié, le gestionnaire de cas ;

le soutien à domicile des publics concernés, aussi longtemps que possible et dans les meilleures conditions.

Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée (accueil, information, orientation et mise en place de soins, d’aides ou de prestations), quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse. Le cahier des charges MAIA est défini dans le décret n° 2011-1210 du 29 septembre 2011 (nouvelle fenêtre).

Cette méthode comprend deux missions : l’accompagnement de personnes âgées en situation complexe par des gestionnaires de cas spécifiquement formées et d’autre part, l’amélioration des parcours et des pratiques sur le territoire grâce aux pilotes MAIA dont la mission est dédiée à l’animation territoriale.

Les gestionnaires de cas accompagnent 150 personnes chaque année.

 

  •  Un organisme de formation

 

Cet organisme est dédié à l’amélioration des pratiques en soins palliatifs (projet de l’étendre à d’autres thématiques) auprès d’un public principalement soignant: auxiliaires de vie, aides soignants, infirmiers, médecins, psychologue…

Nous formons environ 70 personnes (plusieurs modules)

Notre objectif est qu’à terme, cet organisme nous permette d'autofinancer les approches non médicamenteuses proposées aux personnes accompagnées à domicile.

Siège social

33 rue de la Fontaine à Mulard 75013 PARIS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ChevalPsy
ChevalPsy
Association L'envers de l'art
L'envers de l'art
Association Compagnie à force de rêver
Compagnie à force de rêver
Association HATI Handicap Indonésie
HATI Handicap Indonésie