Ensemble de musique La Fenice

Arts et culture

L'association a pour but de soutenir les activités de l'Ensemble La Fenice, dirigé par Jean Tubéry, et de faire revivre le répertoire instrumental et vocal des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles par le biais, entre autres, de la production de concerts, de la réalisation d'enregistrements phonographiques.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association organise également des répétitions ouvertes au public/animations pédagogiques, tout en valorisant le patrimoine musical régional.

L’ensemble, créé en 1990, est venu s’installer en Bourgogne en 2001 où la Ville de Sens l’a accueilli en résidence jusqu’en 2008. Ensuite, de 2009 à 2017, il a été invité en résidence par la Ville d’Auxerre. À la fin de cette résidence, il s’est de nouveau installé à Sens aux Espaces Culturels Savinien. 

Fêtant cette année ses 30 ans, son actualité ne manquera pas de surprise avec plus de 30 concerts, dont 15 hors région et 5 en Europe, la parution d’un CD inédit et d’une brochure de 80 pages retraçant l’histoire de La Fenice à travers ses 30 plus grands enregistrements (regroupés au sein d’un double CD) d’ores et déjà au programme de cette année 2020.

De manière plus artistique on pourrait définir La Fenice ainsi : Symbole du rayonnement de la musique italienne dans l’Europe baroque, la Fenice fut le nom d’une œuvre due à Giovanni Martino Cesare, cornettiste et compositeur qui s’expatria au-delà des Alpes au début du XVIIe siècle. Le phénix – en italien la fenice, est à l’origine cet oiseau fabuleux de la mythologie qui, après avoir vécu plusieurs siècles, se consume avant de renaître de ses cendres ; c’est aujourd’hui le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis par le chef-cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire revivre un répertoire en le révélant dans son extraordinaire vitalité, et de partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne de l’époque. Le patrimoine musical de l’ensemble s’étend néanmoins à toute l’Europe, et sur plus de deux siècles de musique : le cornet à bouquin fut en effet couramment adopté dès le début du XVIe siècle, et ce jusqu’à Johann Sebastian Bach, qui l’utilise dans plusieurs de ses cantates. 
L’ensemble a remporté dès ses débuts deux premiers prix internationaux (Bruges et Malmö), et a joué depuis dans les plus grands festivals à travers l’Europe, les Amériques, le Japon et la Chine. Ses enregistrements se sont vus régulièrement primés des plus hautes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, 5* Golberg, Classica, Palmarès de la Nouvelle Académie du disque). Issus de l’Europe entière, les instrumentistes de la Fenice et leurs partenaires vocaux – les Favoriti de La Fenice – sont tous des solistes internationalement reconnus, qui collaborent également avec les meilleurs ensembles du moment, et enseignent dans les conservatoires nationaux en France et à l’étranger. Par le sérieux de son approche musicologique et la personnalité des musiciens qui la composent, La Fenice s’est imposée depuis comme un des ensembles incontournables dans l’interprétation du Seicento. 

Siège social

Espaces Culturels Savinien, Rue Saint-Pierre-le-Vif 89100 SENS

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION POUR LES MUSÉES DE SENS
ASSOCIATION POUR LES MUSÉES DE SENS
Association Sens-Fiction
Sens-Fiction
Association Sens Ludique
Sens Ludique
Association Sens-Québec
Sens-Québec