Ensemble Exprime

Arts et culture

Placé sous la direction de Jérôme Polack, Exprîme est un ensemble vocal et instrumental dédié plus spécifiquement à l'exploration du patrimoine a cappella du XXe siècle et à la création contemporaine.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Placé sous la direction de Jérôme Polack, Exprîme est un ensemble vocal dédié plus spécifiquement à l'exploration du patrimoine a cappella du XXe siècle et à la création contemporaine.

Centré sur une équipe de 12 jeunes chanteurs professionnels, Exprîme exploite toute la palette et la richesse des textures vocales nées d’un véritable dialogue entre soli et tutti. L'ensemble peut  aussi se décliner en divers effectifs chambristes et s'élargir jusqu'à 40 chanteurs pour s'adapter à la pluralité des répertoires.

Désirant interpréter aussi le répertoire avec orchestre et conquérir tous les publics, l’ensemble a recours à la transcription pour rendre accessibles les œuvres dédiées aux grandes salles de concert. Exprîme propose ainsi des programmes qui invitent à la découverte d'œuvres nouvelles ou méconnues et à la redécouverte de  grandes œuvres du répertoire.

Parmi ses dernières productions, Exprîme a été invité en janvier 2017 dans le cadre de la Biennale d’art vocal à la Philharmonie de Paris à interpréter les Liebeslieder de Brahms avec un piano de 1850 de la collection du Musée de la musique restauré pour l’occasion. En juillet 2017, il a été sélectionné par la Cité de la Voix pour ses résidences jeunes ensembles à Vézelay. 

Conçu dès sa fondation en décembre 2011 comme un outil de formation et d'accompagnement aux métiers du chœur, Exprîme poursuit désormais ce projet pédagogique à travers l'Académie vocale de l'Ensemble. Elle  propose ainsi chaque année à une trentaine de jeunes chanteurs passionnés, musiciens en voie de professionnalisation et chanteurs amateurs confirmés des projets ambitieux et programmes exigeants parmi lesquels la Messe en mi mineur de Bruckner, Nänie et Gesang der Parzen de Brahms, la Symphonie de psaumes de Stravinsky, les Chichester Psalms de Bernstein.

Par ailleurs, l’Ensemble développe des actions pédagogiques et culturelles et s’investit depuis 2015 dans un projet d’atelier vocal auprès de femmes en grande souffrance psychique  en partenariat avec l’œuvre Falret.

Exprîme a pour ambition une vision renouvelée du concert en proposant des programmes mis en espace et en lumière, en collaboration avec des artistes du spectacle vivant, afin de faire de chaque prestation une expérience unique et créer l’émotion.