A la mode d'Italie - 17 mai 2023
by Ensemble Le Stagioni
On 17 mai 2023, from 20h30 to 22hÀ la mode d’Italie réunit des cantates et des airs composés au croisement de la France et de l’Italie au XVIIIe siècle : œuvres hybrides de compositeurs italiens installés en France, comme Antonia Bembo et Jean-Baptiste Stuck ou de musiciens français composant sur des textes italiens, notamment André Campra et Montéclair. Des drames en miniatures sont incarnés par de grandes héroïnes tragiques, telles Ariane, Lucrèce ou Déjanire. Les leçons de morale galante côtoient des textes religieux édifiants aussi bien que des airs brillants et légers. Le tout animait des salons qui associaient au plaisir de la conversation ceux de la musique et du spectacle.

Le Stagioni, direction Paolo Zanzu
L’ensemble Le Stagioni est né en 2017 de la rencontre de musiciens menant une carrière internationale en solistes et au sein des grands ensembles européens sur instruments d’époque. Attirés par la création d’un projet commun où l’expérience soutient la fraîcheur et l’envie de renouvellement de l’interprétation de la musique sur instruments d’époque, ils constituent autour du claveciniste et pianofortiste Paolo Zanzu un ensemble à géométrie variable, où le chant tient une place d’honneur.
Leurs premiers disques ont été unanimement salués par la presse (France Musique, Le Monde, 5 diapasons, 5 étoiles de Musica) : Officina Romana. Music at the Dawn of the 18th Century (Arcana / Outhere Music, 2021) et La Lucrezia (La Mùsica, 2022), avec le contre-ténor Carlo Vistoli. Leur prochain album, consacré à la Venise des premiers opéras publics, paraîtra en 2023 (Arcana / Outhere Music).
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Stagioni.

Isabelle Druet, mezzo-soprano
Révélation Lyrique des Victoires de la Musique 2010, la mezzo-soprano Isabelle Druet mène avec un égal bonheur une carrière tant en concert et récital que dans l'opéra sur de nombreuses scènes prestigieuses.
Musicienne au parcours atypique Isabelle Druet a commencé à explorer la voix à travers les musiques traditionnelles et actuelles et elle s'est par ailleurs formée au métier de comédienne. En 2007, elle sort diplômée du CNSM de Paris et obtient également la Révélation classique lyrique de l'Adami 2007. En 2008, elle remporte le 2ème prix au concours international Reine Elisabeth de Belgique.
Sollicitée par de nombreux orchestres et ensembles, elle a chanté sous la direction de F.X. Roth Das Lied von der Erde de Mahler en France et au Japon, et les Maeterlinck lieder de Zemlinsky avec l’Orchestre de Liège. Avec le BBC National Orchestra of Wales, Isabelle Druet a interprété la Nelson Mass de Haydn. Elle a aussi été invitée par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie, l'Orchestre de l'Opéra de Flandre et l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, ainsi que l'Orchestre National de Belgique.
Secure payment
27 Rue du Pont Neuf
59800 Lille
France
Contact the association: