Ensemble Orchestral Contemporain

Arts et culture

L'Ensemble Orchestral Contemporain est une association Loi 1901 qui a pour objet la défense et la promotion de la création musicale contemporaine dans son ensemble, de sa composition à sa diffusion.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Fondé en 1989 sous l’impulsion du chef d’orchestre Daniel Kawka, l’Ensemble Orchestral Contemporain fut l’un des premiers ensembles indépendants français dédié à la musique

contemporaine. Au fil des créations et des tournées en France et à l’étranger, l’EOC a su prendre une place à part dans le paysage musical.


Il est reconnu comme un interprète incontournable des musiques des XXème et XXIème siècles et un acteur important de la création musicale auquel les compositeurs, toutes générations confondues, accordent leur confiance. L’EOC compte aujourd’hui plus de 700 oeuvres à son répertoire dont 300 premières.


Constitué comme un ensemble instrumental dont les musiciens peuvent aussi tenir le rôle de soliste, l’EOC réunit une quinzaine d’instrumentistes sous la direction artistique et musicale de Bruno Mantovani. L’Ensemble propose des concerts en moyenne et grande formation, promeut le concert instrumental pur mais aussi la mixité des sources instrumentales et électroacoustiques et convoque d’autres imaginaires (danse, op.ra, littérature, arts visuels).


Couvrant plus de cent ans de musique, l’Ensemble connaît une renommée internationale et contribue au rayonnement de son territoire d’attache, la Loire, en répondant aux invitations de hauts lieux artistiques et culturels en France et à l’étranger.


Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EOC s’engage également pour la médiation et la transmission en construisant avec ses partenaires locaux des projets de formation, de découverte et de création. En s’adressant à des publics de tous âges et de tous horizons, l’EOC partage la musique avec le plus grand nombre et contribue pleinement à la vie artistique et culturelle de son territoire.

 

L'Ensemble Orchestral Contemporain est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la Ville de Saint-Étienne, la Spedidam et la Sacem.

Siège social

(adresse de correspondance) 6 quai Jean Moulin, BP 1056 69201 LYON CEDEX 01

Site internet

https://www.eoc.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
LES ATELIERS DU TEMPS PRESENT
Association C.I.E.U.X.
C.I.E.U.X.
Association L'Autre Théâtre
L'Autre Théâtre
Association Compagnie Sans Edulcorant
Compagnie Sans Edulcorant