Ensemble Polyphonique de Choisy le Roi

Arts et culture

La chorale Ensemble Polyphonique de Choisy est un chœur de 80 choristes dont l’action rayonne sur l’ensemble de la région sud de Paris. Il offre à tous ceux qui veulent chanter la possibilité de venir exprimer cet art par l’interprétation de belles œuvres classiques et contemporaines.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créé en 1981, l'Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi se constitue dès 1983 en association. Il entretient également un lien très fort avec l’Ecole Municipale de Musique qui l’accueille et avec qui il se produit régulièrement. Dès l’origine, la direction est confiée à Laurent Boer. Ses choristes gèrent la vie de l’association dont le dynamisme rayonne sur sa ville, ainsi que sur une grande partie de la région sud de Paris. Régulièrement soutenu par la Ville de Choisy-le-Roi et le Conseil Départemental du Val-de-Marne, il s’est vu proposer plusieurs actions de formation par la Région Ile-de-France et le Ministère de la Culture. Devenu un grand chœur symphonique, il a abordé le grand répertoire choral et il se produit plusieurs fois par an, non seulement dans sa ville, mais aussi dans l’ensemble du département et de la région, ainsi que dans les grandes églises de Paris.

l'Ensemble Polyphonique de Choisy-le-Roi a participé à des créations musicales et a suscité des commandes d’œuvres comme Sommerwind de Fuminori Tanada en 2012. 

Il a créé en 2016 Linh Giac, dernière œuvre du grand maître vietnamien Nguyen Thien Dao et l’a ensuite présentée au Vietnam, à l’Opéra de HoChiMinh Ville. Il a assuré l’an passé la création de Un Silence sans Durée, composition mixte électro-acoustique de Jean-Yves Bernhard.

Depuis quatre ans, l’Ensemble Polyphonique développe les échanges et concerts avec des chœurs à l’étranger, notamment avec les villes jumelées : Hanoï et HoChiMinh Ville (2016), Lugo (2018) A l’automne 2021 a été réalisé un échange autour d’un programme consacré au temps de Noël (Bach-Corelli-Saint-Saëns) avec le chœur de la Muzikschule de Hennigsdorf près de Berlin.