Ensemble pour Bures

Politique

Ensemble pour Bures (EpB) est un collectif de citoyen.ne.s et engagé.e.s pour que s'applique à Bures, une transition écologique, démocratique et sociale. Le collectif EpB est représenté par 4 élu.e.s au conseil municipal suite à un soutien de plus de 30% des buressois.e.s aux dernières élections.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

S’inscrire dans une démarche de démocratie coopérative et permanente

Notre projet « Ensemble pour Bures », s’inspire de villes ou villages où a été mise en place une gouvernance municipale collégiale et coopérative impliquant fortement les citoyens dans toutes les décisions. 

Les objectifs de notre mouvement citoyen sont :

  • Impliquer un maximum d’habitants dans la co-construction du projet municipal.
  • Promouvoir un mode de fonctionnement au sein de la municipalité fondé sur une gouvernance collégiale et participative.

Porter des valeurs humaines, sociales, environnementales, démocratiques, pour le bien être des tous

  • La démocratie par les habitants, un pouvoir partagé : Les habitants doivent être impliqués dans l’élaboration des idées et des projets, la construction des solutions, les prises de décisions et leur mise en œuvre dans le cadre communal et intercommunal. Nous travaillerons à élaborer avec les habitants des projets servant le bien commun et l’intérêt général que nos élus s'efforceront d'appuyer au sein de l'équipe municipale
  • Solidarité et justice sociale : la municipalité sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tous les habitants une vie digne, la sécurité, la protection des plus vulnérables. Au-delà de ce périmètre de plus en plus contraint, elle doit aussi selon nous impulser et accompagner les actions des habitants pour préserver et développer les services publics, accroitre la solidarité et la coopération. Nous accompagnerons et défendrons toute action allant dans ce sens.
  • Transition écologique : c’est pour nous une urgence et une priorité : dans tous ses projets,l'action municipale doit intégrer les critères environnementaux et climatiques,  pour tendre vers l’autonomie énergétique, l'autosuffisance alimentaire et la neutralité carbone à l’échelle de la ville. Avec les associations, la municipalité et les citoyens nous oeuvrerons à préserver les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Vivre en commun : la qualité des relations entre ses habitants est essentielle pour faire vivre la démocratie coopérative. Nous nous donnons pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi-même, responsabilités individuelle et collective, notamment à l’égard des générations futures, et de créer des opportunités de « faire ensemble » pour les buressois.

Pour le collectif, partager des principes d’organisation pour coopérer 

  • Egalité : Nous privilégions les démarches de coopération, d’apprentissage en commun qui enrichissent le débat. L’ambition de cette formation réciproque est de favoriser la prise de responsabilité de chacun grâce aux méthodes d’« Education populaire ».
  • Responsabilité collective, horizontalité, autonomie : Le fonctionnement du collectif est horizontal. Chacun est responsable de la réussite collective. Pour éviter tout accaparement des responsabilités nous proposerons que chaque rôle/fonction soit tenu(e) par un binôme ou un trinôme renouvelé régulièrement par partie, dans le respect de la parité.
  • Ouverture, transparence et accessibilité : l’intégration de nouveaux membres sera favorisée. Nous communiquerons clairement sur les processus de prise de décision et donnerons accès à tous à l’information.
  • Bienveillance : nous nous engageons à faire preuve de sincérité, d’empathie et de respect des différences.
  • Indépendance : nous sommes un collectif citoyen indépendant. Attachés aux principes de laïcité, nous veillons à ce que chacun puisse s’y engager, indépendamment de son appartenance ou non à un parti ou mouvement politique, à une organisation syndicale ou confessionnelle. Nous ne revendiquerons le soutien d’aucune organisation.

Adopter un fonctionnement ouvert et horizontal pour le collectif

Sont membres du collectif « Ensemble pour Bures » les buressois qui adhèrent aux valeurs de la charte de du collectif, en s'engageant à construire et porter son projet citoyen, et à soutenir les élus issus de leur rang qui y contribuent. 

Les décisions sont prises lors des réunions ouvertes de coordinations et des assemblées citoyennes.

[1] https://www.ensemblepourbures.fr/nos-engagements-2/