Ensemble pour Elles

Santé
association loi 1901 de femmes opérées du cancer du sein et premier équipage français de Dragon Ladies

qui sommes-nous ?

En images
+3 Photos
Notre mission

A l’origine,  l’association « Ensemble, pour elles » est née du constat de Sylvie Cappellone, Psychologue en oncologie, de difficultés psychiques particulières vécues par des femmes opérées du sein  dans la période d’ après traitements. Paradoxalement, les femmes atteintes par la maladie semblaient en souffrance plus spécifiquement à ce moment et éprouvaient des difficultés à renaître. Il fallait donc trouver un moyen de rompre avec le sentiment de  solitude qui suit très souvent ce parcours médical.

C’est sa rencontre fortuite et amicale  avec une femme italienne, Luigia Maggiore, Dragon Lady très impliquée au sein de l’équipe de Florence (Italie) qui a conditionné l’initiative de cette association.

 

Le Docteur Bruno Cutuli, cancérologue,  séduit par l’idée et l’expérience de ces femmes italiennes  a mis  tout en œuvre conjointement avec Sylvie Cappellone pour mettre en place ce projet et c’est ainsi qu’ils ont organisé une  conférence sur ce thème.

 

La conférence qui s'est tenue le 4 décembre 2008, avait pour objectif de donner la parole, à un premier groupe de femmes de la région Champagne Ardennes atteintes par la maladie.

 

Le Dr Bruno Cutuli et Sylvie Cappellone  ont donc invité à Reims l’équipe italienne, un groupe de 20 femmes venues spécialement parler de leur expérience  et répondre aux questions des françaises. Cette opération a été réalisée en étroite collaboration avec le comité de jumelage Reims- Florence présidé par Mr Stasi et la mairie de Reims dirigée par Madame Adeline Hazan.

 

Cette conférence a été le point de départ  symbolique de la constitution de l’association. Elle est fondée par des membres adhérents à titre individuel en dehors de toute institution hospitalière et médicale afin de préserver une indépendance nécessaire et une liberté de parole.

 

Quelques femmes françaises ont pu participer à la Vogalonga de Venise au printemps 2009 .au sein de l’équipage florentin.

 

Cette association a également pour but de donner une place aux femmes opérées du sein et de soutenir l’idée qu’il y a une vie après la maladie.

 

Depuis, bien des initiatives ont été mises en œuvre par ces femmes et le groupe s’est élargi.

Les activités se sont diversifiées afin de proposer à ces femmes un choix pour se reconstruire. Une part importante est consacrée à l’entraide, ceci étant un des éléments fondateurs de cette association. 

Siège social

122 bis rue du Barbâtre Boite 46 51100 reims

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Votre commentaire public
Llemaire Marie alice
20 juin 2017
Bonjour
J'ai eu un cancer du sein découvert en août 16
J'ai eu chimiothérapie radiothérapie etc... et je suis sous médocs

J'ai besoin de voir des gens qui ont ou on eu mon problème
Je me sens pas très bien

Merci de me contacter
06.12.55.41.51

Notre communauté

Nos supporters

llemaire marie alice

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Kids en bulles
Kids en bulles
Association Association Un Ami
Association Un Ami
Association API-END
API-END
Association ACADIA
ACADIA
;