


Ensemble pour les Enfants de Mada
Humanitaire - CaritativeAide à l'éducation des enfants à Madagascar, participation au financement pour la création de classes écoles dans les villages de pêcheurs ou de brousse. 2024 : Création et ouverture de la classe école à Amboudimanga, à quelques kilomètres de Manakara sur le canal des Pangalanes
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
LES ENFANTS DE MADAGASCAR
Bien plus qu’un projet, une naissance…
Notre histoire à travers les Enfants de Madagascar
Les enfants de Mada, une rencontre avec un peuple, une histoire, un pays.
Des contrastes forts, parfois violents même, mais des échanges, des regards et des émotions sincères, quand bien même furent-ils brefs.
Madagascar est un pays à l’histoire chargée, il y a ses détracteurs avec des propos durs à l’égard des Malgaches, il y a les vazas, traduisez les étrangers, qui éprouvent peine et tristesse envers une pauvreté qui ne leur échappe pas, mais toujours au regard des modes de vie dans l’ultra consommation et il y a notre regard qui est tout autre.
En août 2016, nous sommes partis pour la première fois à Madagascar. Il est 17h00, sur la route National 7 en direction de Fianarantsoa, au premier jour sur la terre rouge, nous décidons de nous arrêter avant que la nuit ne tombe. Nous sommes à Antsoatany, une petite commune rurale à une quinzaine de kilomètres d’Anstirabé. Nous déambulons sur l’artère principale et immortalisons quelques scènes de vie lorsque nous sommes très sympathiquement abordés par une femme qui se présente comme Madame le Maire, Véro Rasoa.
C’est de là que tout commence, mais nous ne le savons pas encore. Nous restons un petit moment avec Véro qui nous présente très brièvement son village, son économie, ses ressources sa communauté et ces quelques mots resteront dans nos têtes et nous accompagneront durant notre séjour.
Tout au long de notre premier séjour à Madagascar, nous allons de surprise en surprise, des rencontres émouvantes et des enfants plus attachants les uns que les autres. Nous rentrons avec une image à l’opposé de celle qui nous a été décrite. Alors oui, le niveau de vie n’est même pas comparable au nôtre, mais nous resterons positifs dans notre regard et notre démarche.
Au retour de Madagascar nous comprenons que notre vérité occidentale n’est pas universelle.
Arrive le temps du traitement de nos photos et la sensation d’avoir de quoi partager et donner une belle image de ce peuple et de ce pays si grand, si varié.
Les enfants sont l’avenir, l’innocence chez nous, mais pas à Madagascar, les grands élèvent les petits, souvent confrontés aux difficultés du quotidien, ils peuvent être amenés à travailler jeunes, mais une chose nous a profondément marquée, c’est leur beauté, leur gentillesse et leur maturité.
Beaucoup d’enfants vivent dans les hameaux, sur les hauts plateaux et font le déplacement chaque jour pour aller à l’école. Certains marchent 5km aller-retour, d’autres 10km voir plus.
Ils passent des collines, des marécages, des petits courants etc…
Les plus jeunes ont généralement 6-7 ans. Ils marchent ainsi entre 1h et 4h par jour pour se rendre à l’école. C’est incroyable !
Une belle leçon de vie pour nous, pour nos enfants qui ne réalisent pas la chance qu’ils ont d’aller à l’école ou qui râlent à l’idée d’avoir 30 minutes de bus scolaire.
Madagascar est un pays extraordinaire avec une population qui a le cœur sur la main.
En rentrant de notre premier voyage, nous sommes revenus avec un cœur gros comme l’univers, avec une force et une sensibilité exacerbées,
Ils nous ont comblés de leurs sourires et nous avons eu la chance de pouvoir immortaliser ces merveilleux moments.
Nous sommes revenus pour mieux repartir, avec une seule idée en tête, revenir les mains pleines pour ces enfants aux grands cœurs…
“Les enfants de Mada” est le début d’une grande et longue aventure…
Cette année, en 2024, c’est le grand projet d'ouverture de la première classe école à Ambodimanga, village de pêcheurs à quelques kilomètres de Manakara au sud-est de l'île rouge.
Pour cela à partir du dimanche 11 février nous ouvrons notre première campagne de Crowdfunding sur Helloasso.