Ensemble pour Madagascar 2018

Association La Goutte d'eau - Projet ensemble pour Madagascar 2018

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Construire 2 salles de classes et de latrines afin de finir un collège à Vohimasina, Madagascar. Cela permettra aux 140 élèves de suivre un cursus scolaire jusque la 3ème. 


Le projet

Un peu de contexte

Situation globale

Madagascar appartient aux pays les moins avancés (=PMAs) et sa situation au niveau de l'éducation est préoccupante. Bien que l'enseignement primaire a connu une expansion rapide entre 2001 et 2008, des instabilités politiques récentes on fait que le système se bat actuellement pour fonctionner sur une base annuelle. De plus, l’enseignement secondaire est malheureusement loin d’être acquis : seulement trois enfants sur dix achèvent un cycle complet d’études primaires et passent en secondaire. Ainsi, le taux d'alphabétisation est uniquement de 64,5 % (pour comparer, il est de 99,02% en France). Ce taux est variable et atteint des valeurs catastrophiques dans le sud du pays : l'alphabétisation est inférieure à 40%. 


Situation locale

Notre équipe oeuvre dans la région de Vatovavy-Fitovinanyn, au Sud-Est de Madagascar, qui est une des régions les plus vulnérables du pays. Là-bas la majorité des ménages vit de l’agriculture, essentiellement du riz, du manioc, du café et de la banane. La commune de Vohimasina, là où se déroule notre projet, comporte une école primaire mais pas de collège. Les établissements d'éducation secondaire les plus proches étant inaccessibles pour diverses raisons (notamment à cause de la distance), il est très compliqué pour les élèves de CM2 de continuer leurs études. Il y a donc un véritable manque en matière d'offre d'éducation secondaire qui pénalise les populations et abaisse le niveau de vie.


Les objectifs

Avant toute chose, il est important de préciser que nous adaptons notre projet aux véritables besoins locaux. Notre contact sur place nous informe de la réalité du terrain et de l'avis de la population ce qui nous permet de ne pas les aliéner mais au contraire de les faire participer et de les entendre. Ceci est nécessaire car le but est de construire un projet pérenne, ce qui est impossible si la population locale n'est pas impliquée. 


L'objectif principal du projet est de finir un collège dont la construction a été débuté l'année dernière par une autre équipe. Il nous reste encore à construire les salles de classe pour les années de 4ème et 3ème. Cela permettra aux élèves de CM2 de pouvoir poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et à terme d'améliorer leurs conditions de vie. De plus, nous souhaitons être acteurs de la santé publique en construisant des latrines pour les écoliers.


Photo terrain


Les projets précédents sur Madagascar

Ce projet est le dernier d'une lignée de projets visant à l'amélioration des conditions d'éducation :

  • Projet 2014 : réhabiliter l'école primaire de Vohimasina Nord détruite par un cyclone et construire des latrines
  • Projet 2015 : Construction d'un préau et d'une cantine
  • Projet 2016 : Construire des locaux pour l'administration de l'école ainsi qu'un pont entre Vohimasina et la ville voisine, permettant aux professeurs un accès plus simple
  • Projet 2017 :  Début d'un projet pour construire un collège en 2 ans suite à la forte demande des habitants, construction des classes pour les 6e et 5e



La Goutte d'eau

La Goutte d’Eau est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique née de l’initiative d’étudiants en médecine de l’Université de Lille 2, il y a maintenant 22 ans. Elle se veut totalement apolitique et indépendante de toute confession. Cette association compte aujourd’hui plus de 60 membres bénévoles investis, parmi eux : des étudiants de la faculté de Médecine et de l’Institut Lillois d’Ingénierie de la Santé (ILIS). Les projets de solidarité menés par la Goutte d’Eau sont aussi bien locaux qu’internationaux, et concernent les domaines de la Santé, l’Éducation, la Culture et l’Agriculture.


Ses objectifs sont :

• Apporter de l'aide aux plus démunis, qu'elle soit humaine ou matérielle, par la réalisation de projets de développement sur le long terme, projets suivis par les différentes générations d'étudiants membres.

• Créer un espace d'échange entre les différentes cultures, les différentes générations et entre jeunes. La solidarité est avant tout une écoute, sans supériorité ni paternalisme.

• Donner l'opportunité aux étudiants de s'investir dans la réalisation de projets. Cela permet de les rendre plus autonomes, de développer la prise d'initiative et surtout de s'ouvrir sur le monde.

• Créer une dynamique associative et participer à la vie de la faculté. Les forums et les activités permettent un plus grand partage de nos expériences



Notre équipe


De gauche à droite : Louis, Maelle, Samuel, Sarah, Anatole, Keyvan

De gauche à droite : Louis, Maelle, Samuel, Sarah, Anatole, Keyvan


Nous formons un groupe de six étudiants en médecine à la faculté Henri Warembourg de l’université de Lille 2. C’est notre motivation et notre envie commune de participer à un projet de solidarité internationale qui nous a poussés à rejoindre l’association La Goutte d’Eau, dont nous avions entendu parler lors de la première année de notre cursus. Chacun de nous regrettait alors de ne pas pouvoir participer à ce projet solidaire par manque de temps.

C’est pourquoi nous avons sauté le pas cette année, et avons porté notre destination sur Madagascar. En effet, c’est un pays tout fraîchement sorti d’une crise politique majeure, où le niveau de pauvreté n’a cessé d’augmenter depuis. La Banque Mondiale estime que les trois quarts des habitants de l’île vivent sous le seuil de pauvreté. Il est bien sûr impossible d’aider à la solidification d’un pays tout entier, mais nous espérons vraiment pouvoir y contribuer et apporter notre pierre à l’édifice.

Siège social

Avenue Eugène Avinée 59120 Loos

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

20 décembre 2017
Bonjour à vous, nous vous invitons à visiter la page de notre association qui publie de beaux livres bilingues en français/malgache... une bonne idée pour Noël ?!
https://www.helloasso.com/associations/arteres/collectes/les-contes-du-dodo-bonimenteur Répondre au commentaire de

Notre communauté

anatole teyssier
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Goutte d'eau : Projet Vietnam
La Goutte d'eau : Projet Vietnam
Association Projet Madagascar Tana 2019 - La Goutte d'eau
Projet Madagascar Tana 2019 - La Goutte d'eau
Association Bureau des Etudiants en Géosciences (BDEG)
Bureau des Etudiants en Géosciences (BDEG)
Association Ensemble Pour Vohimasina
Ensemble Pour Vohimasina