Ensemble Poursuite

Arts et culture

L'Ensemble Poursuite - « Les arts : vecteurs ludiques de réflexion, outils multiples d’expression. »

qui sommes-nous ?

En images

+1 Photo

Notre mission

L'Ensemble Poursuite, crée en 2016, est une compagnie constituée d'artistes passionnés par le mélange des arts. 


Chanteurs, instrumentistes, compositeurs, écrivains, comédiens et plasticiens vidéastes y élaborent collectivement des spectacles tous publics, vivants et métissés.

La compagnie souhaite diffuser ses idées et ses créations auprès de tous les publics, veillant à rendre ses spectacles lisibles, mobiles et adaptables à toute forme de lieu.
Les membres de l’Ensemble Poursuite sont aussi issus de milieux divers et orientés vers la pédagogie et le partage. La transmission est donc au centre du projet de l’association avec pour objectif de donner à nos publics l’envie de réfléchir et de s’exprimer par les arts.

Nous avons donc imaginé différentes formes d'actions culturelles, indépendantes ou successives, adaptables à des publics et des temporalités variables, modulables pour tous types de lieux et intégrées ou non à nos créations. Ces actions sont pour nous l’occasion de partager nos réflexions mais aussi nos outils d’expression musicaux, littéraires, corporels et plastiques. Elle s’inscrivent dans les dynamiques culturelles territoriales et s’élaborent sur mesure, en étroite collaboration avec les acteurs locaux, les équipes pédagogiques et les structures culturelles et associatives.


Nos Spectacles : 


L'enfant et l'infini : 

- Conte musical

- 9 artistes chanteurs et comédiens

- 1H / tous publics.


lien vers la berceuse 


Une fable des métamorphoses


Spectacle musical tout public, L’enfant et l’infini s’articule autour d’une réflexion sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. 
Qu’est-ce qu’être un enfant ? Un adulte ? Comment s’effectue cette métamorphose ? Qu’est-ce que grandir ? Ce chemin initiatique, revécu sur scène par le narrateur, nourrit et organise l’ensemble du spectacle, comme un thème musical irrigue l’ensemble d’une composition.
Traversé par la voix du conteur qui partage au public sa quête vers un lui-même plus épanoui, plus libre, plus adulte, le spectacle traite de ce sujet philosophique de façon limpide, intense et légère. L’implication de ses interprètes et la déambulation du comédien sur scène, observateur puis acteur de ses propres pensées, invitent le spectateur à s’interroger lui aussi sur ces questions que nous nous sommes tous un jour posées.


À la croisée des arts


L’enfant et l’infini entrelace le «dit» du comédien avec d’autres modes d’expression: chant, vidéo, danse... Choisies en écho au sens du texte, les treize pièces musicales - d’époques et de styles différents - sont chantées a capella et sobrement mises en scène. Ces deux éléments, l’un plus théâtral l’autre plus musical, se relaient, s’entremêlent et se chevauchent tout au long du spectacle. L’univers visuel accompagne lui aussi les moments cruciaux du cheminement du narrateur sous la forme de vidéos tantôt projetées sur des écrans tantôt sur les chanteurs, formées de textures, d’images qui illustrent, interrogent, et même parfois prennent la parole.


plus d'info sur www lien vers la page l'enfant et l'infini du site 

Falaise : 

- spectacle de théâtre musical 
- 11 artistes musiciens, comédiens et technicien lumière
- 1H30 à partir de 14 ans 

lien vers le teaser

lien vers le court métrage 

https://www.youtube.com/watch?v=JxPJXqxoApI&t=1s


Un fait divers médiéval aux résonances très contemporaines


À la fin du Moyen-Âge, alors que l’Occident est pris d’une frénésie juridique qui modifie profondément l’organisation des sociétés, une truie dévore un enfant laissé sans surveillance. Plutôt que de tuer la bête sans la manger, comme de coutume, il est décidé d’instruire son procès. L’animal infanticide sera jugé coupable, puis masqué, habillé comme un homme, et on convoquera tous les cochons du canton à son exécution.


... raconté par de multiples langages...


En décrivant par la musique et le théâtre ce fait divers historique, Falaise interroge le rapport des hommes à ce grand impensé de notre société qu’est le droit. Si le procès est, nalement, un moment de théâtre comme un autre, la mise en scène de ce fait divers médiéval vise également à questionner, avec un humour radical, le langage, le pouvoir, la justice et les liens qu’ils entretiennent, sur fond de crise religieuse et de rituel social. Fondé sur une analyse historique et documentée, Falaise en profite aussi pour questionner notre patrimoine immatériel : peut-on comprendre l’histoire? En tirer des conclusions et des enseignements?


À la frontière entre le théâtre de l’absurde, le concert et la farce de tréteaux, Falaise invite le spectateur à une immer- sion dans un Moyen-Âge fantaisiste mais très proche de nous, où les luttes des hommes de pouvoir prennent des formes étrangement contemporaines..


plus d'info sur lien page Falaise


Nos actions culturelles 

https://www.youtube.com/watch?v=INOirrVEV24


Notre mission part du postulat que réflexion et création sont, par essence, à la portée de chacun d’entre nous. Notre dé- marche est donc d’amener les participants à considérer l’art comme vecteur de réflexion, et à utiliser les arts comme moyens d’expression.


  • Impulser la réflexion.
  • Appréhender le monde par un autre prisme.
  • Donner des outils d’expression et partager notre savoir-faire.
  • Stimuler la parole et l’expression de soi.
  • Développer la sensibilité, la créativité et l’esprit critique.
  • Créer de nouvelles formes artistiques s’appuyant sur l’expression libre des publics.
  • Médiation culturelle autour de nos spectacles.


Nos actions sont conçues pour stimuler l’envie des participants en les guidant à travers le processus créatif. 

L’idée est de leur montrer que la création est accessible à tous et que l’art parle de chacun d’entre nous. Leurs réflexions sont à l’ori- gine des objets artistiques que nous concevons avec eux. Ainsi le produit de ces ateliers leur appartient totalement. Selon nous, c’est lorsqu’ils sont acteurs mais aussi objet de leur création, que les participants se sentent concernés par l’art, y trouvent de l’intérêt et donc s’impliquent pleinement.

Par ailleurs nous concevons la richesse de notre patrimoine matériel et immatériel comme une source in nie d’inspira- tion pour la création artistique. C’est donc tout naturellement que nous faisons vivre ce patrimoine dans nos créations, mais aussi en amenant nos publics à découvrir ou redécouvrir ses traditions, ses lieux, leur histoire, leur architecture et leur environnement.


Faire vivre le territoire

  • Encourager une dynamique culturelle locale.
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous.
  • Impliquer les participants.
  • Mettre en valeur des monuments / lieux de patrimoine.
  • S’appuyer sur l’histoire et l’environnement d’un lieu pour créer des spectacles sur mesure

Promouvoir le patrimoine local

  • Mettre en valeur des monuments / lieux de patrimoine. 
  • S’appuyer sur l’histoire et l’environnement d’un lieu pour créer des spectacles sur mesure.


Les différentes actions que nous proposons permettent de toucher tous les publics et s’intègrent à tous types de structures :


  •  Enfants, adolescents et jeunes adultes en milieu scolaire - Établissements d’enseignement publics ou privés de la maternelle à l’université, associations jeunesse, MJC...
  • Adultes - Structures de pratiques amateurs et de promotion des arts.
  • Personnes détenues ou en voie de réinsertion - Établissements pénitentiaires, maisons d’arrêt, centres de détention...
  • Retraités - EHPAD, petites unitées de vie...
  • Personnes en situation de handicap ou de maladie - Hôpitaux, centres de soins spécialisés...


Ces actions peuvent se penser de manière décloisonnée, en rassemblant, par exemple, différents publics autour d’une manifestation partagée.

Siège social

8 Rue Victor Hugo 37190 Azay-le-Rideau

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CFACTION
CFACTION
Association LA NOTE LE SON
LA NOTE LE SON
Association Cie du Saut de l'Ange
Cie du Saut de l'Ange
Association PHILOSOPH'ART
PHILOSOPH'ART