Ensemble Telemann

Arts et culture

L’Ensemble Telemann est un Orchestre symphonique de la région stéphanoise. Composé d’une quarantaine de musiciens passionnés et appliqués, c’est un ensemble dont les interprètes sont amateurs dans le sens étymologique du terme : qui aiment la musique.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’ensemble Telemann est un orchestre symphonique amateur de Saint-Étienne qui regroupe des musiciens venus de divers horizons.

L’orchestre est composé d’amateurs passionnés qui répètent tous les lundis sous la direction de leur chef et directeur artistique, Louis Jean Perreau assisté de Thomas Avrillon.

 

La seconde moitié du XIXème siècle est une période faste pour la musique en France. Des sociétés musicales de tous ordres se développent : on compte par exemple 7 000 sociétaires dans la Loire et la Haute-Loire en 1914 ! Elles jouent partout le rôle de relais musicaux, jettent des ponts entre culture populaire et « haute culture », selon la distinction de l’époque.

 

Dès 1909, est fondée à Saint-Etienne, au 33 place du Peuple, café Besset, la Symphonie Stéphanoise. Cette société musicale donnera de nombreux concerts dans toute la Loire et même dans les studios radiophoniques ainsi qu’en atteste la presse ancienne.

C’est en 1926 que l’association est officiellement déclarée au journal officiel des associations. Les bannières tissées de cet ensemble font encore partie des archives de l’association !

 

En 1975, l’association prend le nom de « Ensemble Telemann ». D’abord orchestre symphonique, il a ensuite évolué vers l’orchestre à cordes pendant de nombreuses années, avant de revenir à un ensemble réunissant cordes, bois, cuivres et percussions comptant aujourd’hui entre 35 et 50 musiciens selon les pièces jouées. L’ensemble a ainsi officiellement soufflé ses 50 bougies le 14 février dernier et peut attester de sa riche existence par de nombreuses photos d’époque.

 

Au fil du temps, l’orchestre a accompagné de grands solistes comme le violoniste 
Jean-Philippe Kuzma et Laurent Korcia, les pianistes Eric Beaufocher et Cyril Goujon, le clarinettiste Damien Schulteiss, les violoncellistes Justine Péré, Aurore Alix et Clara Védèche, le percussionniste Denis Kracht. De même l’ensemble a invité récemment le Trio L dans le triple concerto de Beethoven. Enfin, les tenor, soprano et autres altos, mezzo et basses ont également partagé l’affiche de nos concerts : Annabelle Bayet, Yannick Berne, Amélie Grillon, Marion Grange, Catherine Séon.

 

L’orchestre soutient également les jeunes diplômés du Conservatoire Massenet en proposant chaque année un concerto au lauréat du Prix Gérard Perreau. Il lui tient à cœur également de participer ou de concevoir des programmes avec des partenaires locaux de tous horizons artistiques : la Cie des Kipouni’s, la section théâtre du Conservatoire Massenet, l’orchestre symphonique Musica, le chœur Symphonia, les écoles de musique de Saint-Just-Saint-Rambert, Rive-de-Gier, etc.

 

Composés de musiciens passionnés et appliqués, l’orchestre symphonique Telemann est un ensemble dont les interprètes sont amateurs dans le sens étymologique du terme : qui aiment la musique, permettant à de nombreux musiciens souhaitant poursuivre leur passion de la musique de la partager avec un public chaleureux toujours au rendez-vous.