Ensemble Vocal Anguélos

Arts et culture

L'Ensemble Vocal Anguélos, est composé d'une vingtaine de chanteurs amateurs passionnés par la musique et le chant, motivés par un travail en effectif réduit, dans une ambiance amicale. Il aborde les œuvres sous l’impulsion de Valéry AUBERTIN, compositeur, organiste et chef de chœur.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’Ensemble Vocal Anguélos est domicilié à Quincy-Voisins (Seine-et-Marne).

Le répertoire de l'Ensemble Vocal Anguélos s'étend essentiellement de la musique baroque (BACH, VIVALDI, TELEMANN) à la musique moderne, avec une attention particulière pour la période romantique, dont l'Ensemble a donné en concert de nombreuses œuvres significatives : Psaume 42 de MENDELSSOHN, Schicksalslied de BRAHMS, Mirjam's Siegesgesang de SCHUBERT, Les Djinns de FAURE, de nombreux motets de BRUCKNER, ROSSINI, VERDI…

Il a collaboré avec des artistes renommés tels que Michèle GUYARD, Stéphane CAILLAT, Raphaël PICAZOS ou Eric LEBRUN, et enregistré trois disques compacts en 2002, 2007 et 2014.

De nombreux solistes accompagnent régulièrement l'Ensemble Vocal lors de ses prestations : Catherine LEHNERT (piano et orgue), Lucie BESSIERE (violon), Hubert DE VILLELE (flûte), Olivier D'ORMESSON (orgue).

Parallèlement au répertoire classique, l'Ensemble Vocal Anguélos a donné depuis 1999 de nombreuses pièces chorales du XXème siècle (DURUFLE, POULENC, HINDEMITH, ROPARTZ) et la première exécution publique d'oeuvres contemporaines : plusieurs extraits des Madrigali op.9 pour chœur a cappella de Valéry AUBERTIN dont Es kommt der neue Tag sur un poème de Friedrich HÖLDERLIN (1999), Souviens-toi et Langage cuit sur des poèmes de Robert DESNOS (2001) et Das Feld ist kahl (2002) pour soprano, chœur et deux violons solistes, que l’Ensemble Vocal a ensuite enregistré sur CD. Il a créé Double Bind de Raphaël PICAZOS, oeuvre écrite spécialement pour lui (2003).

L'Ensemble a donné de nombreux concerts en des lieux remarquables : Collégiale de Crécy-la-Chapelle, cathédrale de Meaux, abbatiale de Lagny-sur-Marne, église de Doue, Chapelle royale du Val de Grâce, église Notre-Dame-de-Lorette et Chapelle de la Salpétrière à Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’association : http://anguelos.fr/