Ensemble Vocal Cantemus

Arts et culture

l’Ensemble vocal Cantemus est un ensemble composé de douze choristes issus de toute l’Ile-de-France membre du mouvement A Coeur Joie

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

L’Ensemble vocal Cantemus est né en 1996. Nous étions alors huit choristes de quinze à vingt-cinq ans de la chorale A Coeur Joie (ACJ) d’Orsay dans l’Essonne, désirant aborder le répertoire sous un autre angle : chanter en petit groupe des chants que nous avions envie de faire partager. Un désir d’émancipation et de prouver qu’en tant qu’amateurs, nous étions capables de faire naître des émotions. Une particularité de l’ensemble, est qu’il n’y a pas de chef de chœur : cela multiplie les échanges et la complicité entre les choristes.

Aujourd’hui, l’Ensemble vocal Cantemus est une association type loi 1901, affiliée à ACJ et domiciliée à Gif-sur-Yvette. Il est actuellement composé de douze choristes issus de toute l’Ile-de-France. Il continue de poursuivre son objectif principal : promouvoir et faire découvrir à un large public le patrimoine choral en proposant des concerts aux programmes originaux et variés (musique de la renaissance, sacrée, profane, jazz, chansons d’aujourd’hui, musique contemporaine …).

Ces concerts sont à la libre participation du public et l’argent recueilli sert à financer notre activité, ainsi que l’organisation de semaine de travail avec des chefs de chœur professionnels. En vingt ans, ce sont plus de vingt-six choristes qui ont fait vivre ce projet musical.

En plus de la répétition hebdomadaire du lundi soir au château de Belleville à Gif, nous nous retrouvons un dimanche par mois pour préparer les concerts de manière plus intensive.

L’Ensemble Vocal Cantemus a enregistré deux disques : le premier, « Cantemus », et le second, « Hark! ».