Ensemble Vocal Nice

Arts et culture

Formation de chœur mixte sous la baguette de Philippe Négrel, avec un vaste répertoire de musique classique ancienne ou contemporaine, où se conjuguent convivialité, dynamisme et harmonie.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Pour la deuxième fois de son histoire, en 2017, l’EVN passe commande d’une œuvre à un compositeur, la cantate "Louis Brea peintre"

A l’initiative de Philippe Négrel, directeur artistique, et de Colette Rodriguez (présidente de 1996 à 2018), l’EVN a créé un cycle de concerts « Musique et Patrimoine », ancré dans le territoire des Alpes-Maritimes, afin de diffuser plus largement l’image des richesses picturales de notre département.

Soucieux de son rôle social, l’EVN tente d’ouvrir à tous les publics l’accès à la musique : depuis 2008, il donne des concerts au profit des structures hospitalières et des prestations directement dans les hôpitaux et dans les EHPAD du département. Depuis 2018, l’EVN et le Cercle Bréa soutiennent un projet éducatif en faveur des élèves issus des quartiers défavorisés, intitulé « Bréa, autour du patrimoine niçois ».

Avec un vaste répertoire qui s’étend de la Renaissance au contemporain, l’EVN offre des prestations diverses de musique sacrée et profane. Il produit également des comédies en musique inédites pour le Festival « C’est pas Classique » à Nice. Il est invité dans des nombreuses manifestations locales à caractère associatif.

Enfin, l'Ensemble Vocal de Nice collabore avec des professionnels, solistes vocaux et instrumentistes ; il s’est produit notamment avec la Société de Musique Ancienne de Nice et avec des formations de l’Orchestre Philharmonique de Nice ; en 2016, avec l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Nice au Conservatoire de Nice ; en 2017 avec l’Orchestre et les chœurs Amadeus au Zénith Oméga de Toulon.

Tous les choristes reçoivent régulièrement une formation à la technique vocale par un professeur spécialisé. La qualité musicale et l’originalité de sa programmation sont au cœur de sa recherche et de sa dynamique.