Concerts "La Passion selon St Jean" de Jean-Sébastien Bach

par Ensemble vocal Polymnie

Concerts autour de la Passion selon St Jean de Bach à l'occasion des 10 ans de l'Ensemble Vocal Polymnie


Fabrice Maurin, Directeur artistique de Polymnie depuis sa création, à l'origine du projet, souhaite fêter les 10 ans de cet Ensemble Vocal avec une grande œuvre du répertoire baroque.

Un grand projet pour célébrer Pâques en musique et rendre hommage au génie de Jean-Sébastien BACH. Un des plus beaux Oratorios de l’histoire de la musique. Ce chef d’œuvre composé par Jean-Sébastien Bach à Leipzig pour le Vendredi Saint de 1724 connut plusieurs versions. Nous donnerons la version définitive (1746-1747).
La Passion est une interprétation poétique, musicale et religieuse de cet épisode fondamental des Evangiles. Soixante huit numéros se succèdent et racontent la Passion du Christ extrait de l’Evangile selon St Jean traduit par Martin Luther. L’évangéliste, narrateur, est le personnage central de l’œuvre. Jésus, Pilate et Pierre sont représentés par des voix de Basses ou de Barytons. Le choeur tient une place prépondérante dans cette oeuvre. Elle sera illustrée par une animation vidéo comportant les traductions de chaque numéro de l’œuvre, des tableaux ainsi que des photos des plus beaux chemins de croix de la Vendée, de la Charente-Maritime.

Polymnie ayant pour vocation la formation, ce grand projet à gros budget a pour but également de pouvoir faire participer des jeunes en formation. À ce jour, de jeunes chanteurs évoluent dans l’ensemble. Nous nous engageons dans leur formation en leur offrant la possibilité de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel : Martin Barigault, Manon Betus, Mathilde Bonicel, Jérôme Kozic, Nolwéna Malacarne, Anaïs Carde, Zélie Lebrun, Noémie Lastère.

L’ensemble vocal Polymnie, acteur culturel très apprécié dans sa région est soutenu par ses partenaires, le Conseil Général de La Vendée, la municipalité de Fontenay-Le-Comte et le Crédit Mutuel Océan.

A quoi servira l'argent collecté ?

Actions

Installé en Vendée depuis bientôt dix ans, cet ensemble offre un cadre de travail à de jeunes artistes pré-professionnels ou professionnels pour les accompagner dans l'apprentissage de leur futur métier (chanteur ou/et chef de chœur). Aussi, nous souhaitons développer notre action et de façon pérenne afin de pouvoir proposer une formation permanente et solide à ces jeunes en les soutenant dans leur projet professionnel.

Nous proposons deux concerts à la Roche sur Yon le samedi 17 mars à 20H30 et à La Rochelle Dimanche 18 mars à 16H00. 


Budget
L’ensemble du projet se monte à 47000 euros et se répartit ainsi :

undefined

Nous bénéficions d'un montant de 14 500 euros de subventions, 4550 euros de fonds propres, une prévision de recettes de 6000 euros, vente de prestation de 10 000 euros. Il nous reste 12 000 euros à financer grâce à vous !!! Vos dons représentent 26% du budget total.



Notre équipe


Fabrice Maurin, Passionné par la transmission et la pédagogie du chant, est professeur au Conservatoire de La Rochelle.

Il est directeur artistique de l'Ensemble vocal Polymnie depuis sa création en 2008. Soliste d'oratorio, il est régulièrement sollicité pour chanter les Requiem de Mozart (récemment sous la direction de Michel Piquemal avec qui il vient de créer La messe de Pâques de Martial Caillebotte), de Fauré (notamment sous la direction de Philippe Mazé chef de choeur à La Madeleine à Paris), de Duruflé, le Requiem Allemand de Brahms (dirigé par Thierry Bréhu).

Dans le répertoire baroque, il interprète le Magnificat, la Passion selon Saint Jean (direction Paul Colléaux puis Pierre Bleuse) et de nombreuses cantates de Bach mais aussi le Messie de Haendel (sous la direction de Paul Colléaux, d'Hugo Reyne et de Robert Canetti, chef Israélien et tout récemment à l’Opéra d’Avignon avec l’ensemble baroque du Léman). Il participe aux productions de plusieurs ensembles vocaux (Ensemble Vocal de Nantes sous la direction de Paul Colléaux, la "Simphonie du Marais" dirigée par Hugo Reyne, A Sei Voci, Europa Barocca et son chef Simon-Pierre Bestion de Camboulas). Sur scène, il a chanté Aeneas dans Didon de Purcell, Gianni Schicchi de Puccini au CNR de Nantes sous la direction de Valérie Fayet, Colas dans Bastien et Bastienne de Mozart et Splendiano dans Djamileh de G. Bizet pour la compagnie La Bohème.

Enfin, Il participe à l'Académie d'été du Capriccio Français, sous la direction de Philippe Le Fèvre, aux Rencontres Musicales de Figeac pour lesquelles il chante, prépare le choeur du festival, et dirige le stage de chant choral de l'Académie Vocale en Vendée Romane avec Alain Buet.


Marie Chartier,

Soprano, flûtiste de formation et actuellement professeur de flûte et de chant à l’Ecole Municipale de Musique de Chantonnay. Elle rencontre alors Marie-Claire Cottin lors de stages à Saintes, puis en tant que membre du chœur de l’ONPL, Léonor Leprest à Nantes et enfin Fabrice Maurin qui lui offre une place au sein de l’ensemble vocal Polymnie. En parallèle de sa formation vocale, elle pratique le théâtre et la danse libre pendant onze ans à l’association L’Art Crée espérant ainsi développer sa passion pour l’art lyrique et pour la scène en général. Elle se produit en chœur depuis 2005 dans les « 2ème et 3ème symphonies » de Mahler, le « Requiem » de Mozart, « La Création » de Haydn, le « Gloria » de Vivaldi, « Les Trois petites liturgies de la présence divine » de Messiaen, les « Cantigas » d’Ohana… et en soliste depuis environ quatre ans dans « Les plaisirs de Versailles » de Charpentier, le « Requiem » de Campra et le « Miserere » de Clérambault, « Membra Jesu Nostri » de Buxtehude, « Jephté » de Carissimi, « Didon et Enée » de Purcell… tout en continuant à se former et à enseigner.


Marc Augé, ténor, chante aussi à l’Opéra de Rennes en choeur et en soliste. Il est devenu professeur de chant à l’école de musique de Fontenay-le-Comte et des Sables d'Olonne où il se charge de la technique vocale des choeurs d'enfants.

L'Ensemble Vocal

L’Ensemble Vocal Polymnie a été créé en 2008 par quelques chanteurs passionnés. Il est constitué d’un noyau d’artistes professionnels et amateurs regroupés autour de Fabrice Maurin, professeur de chant au conservatoire de La Rochelle. Il défend un large répertoire allant de la musique renaissance à la musique contemporaine.

Tout en pérennisant son répertoire existant, Polymnie propose chaque année de nouvelles productions explorant un large répertoire de la musique baroque à la musique contemporaine afin d’assurer son rôle de sensibilisation artistique.
Il développe une politique de chefs invités (Hugo Reyne, Paul Colléaux, Thierry Bréhu).

L’Ensemble Vocal Polymnie est régulièrement invité dans le cadre de festivals notamment en Vendée où il est basé.

L’ensemble en lui-même a sensiblement évolué en nombre d’adhérents donc de chanteurs. Nous étions quatre par voix à sa création, nous sommes aujourd'hui six par pupitre avec une exigence sur les compétences et capacités des acteurs de cet ensemble toujours croissante. 


L’ensemble collabore régulièrement avec l’Ensemble instrumental baroque Galatée de La Roche sur Yon http://www.ensemble-galatee.com/bienvenue.ws.

Tout récemment Polymnie s’est joint au Choeur « Tutti Canti » de l’Ile d’Yeu pour un projet Vivaldi et entend poursuivre avec un projet Mozart, concert prévu le samedi 21 avril 2018 à 21h00 à L'île d'Yeu.


En juillet 2017, nous avons eu le plaisir de participer au concert Anniversaire pour la célébration des 700 ans de l’Abbaye de Maillezais, avec L’Orchestre National des Pays de La Loire

et l’Ensemble Vocal « Les Métaboles ».
Vous pouvez consulter notre site où vous pourrez découvrir notre ensemble plus précisément : http://www.polymnie.fr/ et notre compte Facebook :
https://www.facebook.com/Ensemble-vocal-Polymnie-161045574040587/

Donner 20 euros

Merci !

Donner 50 euros

Merci !

Donner 75 euros

Merci !

Donner 100 euros

Merci !

Donner 200 euros

Une place de concert offerte. Encart publicitaire gratuit sur le site internet, sur les affiches et programmes pour les entreprises et les commerces. (5 restants)

Donner 500 euros

Une place de concert offerte, rencontre avec les musiciens et solistes. Encart publicitaire gratuit sur le site internet, sur les affiches et programmes pour les entreprises et les commerces. (6 restants)

Donner 1000 euros

Deux places de concert offertes, rencontre avec les musiciens et solistes. Encart publicitaire gratuit sur le site internet, sur les affiches et programmes pour les entreprises et les commerces. (3 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page