Printemps musical de Sainte-Radégonde-des-Noyers - 17 mai 2025
by Ensemble vocal Polymnie
On 17 mai 2025, from 10h to 22hLa 1ère édition du Printemps musical de Sainte-Radégonde-des-Noyers aura lieu le samedi 17 mai.
Organisé par l'Ensemble vocal Polymnie et par le comité des fêtes de la commune, ce nouveau rendez-vous musical convivial en Sud-Vendée est l’occasion de vous proposer une programmation éclectique, attractive et festive.
Les rendez-vous de la journée
- 10h : Atelier vocal chœur participatif pour tous (enfants et adultes) : Introduction à la technique vocale, vocalises, jeux vocaux et rythmiques en mouvement ; Préparation d'une pièce présentée en première partie du concert Haendel à 18h30
- 11h30 : Stabat Mater de Pergolèse (gratuit)
- 12h30 : Pause pique-nique
- 14h : Reprise du chœur participatif
- 15h : Concert du duo Mumuki : Œuvres de Piazzolla en duo violon/piano
- 16h : Récital lyrique des jeunes solistes de Polymnie : une heure d’extraits d’opéras et d’opérettes
- 17h : Raccord public du concert à suivre avec le chœur participatif
- 18h30 : Concert Dixit Dominus de Haendel par l’Ensemble vocal Polymnie
- 20h : Apéritif dînatoire avec le Django Black Band (gratuit)
Le Dixit Dominus de Haendel
Le Dixit Dominus de Haendel est une œuvre de jeunesse, religieuse, composée lors de son voyage à Rome.
Elle est conçue comme une grande cantate en 8 parties, à l’écriture très élaborée, sur le texte du psaume 109.
Avec cette œuvre, Haendel réalise une synthèse magistrale des traditions musicales allemande, italienne, française et anglaise. Un véritable Européen. C'est l'apogée de la musique baroque.
L’Ensemble vocal Polymnie propose une interprétation dynamique et virtuose de cette grande œuvre où le chœur est la véritable « vedette ».
Des chœurs d'opéras de Haendel seront chantés en 1ère partie du concert.
Le programme de ce concert permet de mesurer l'étendue de la maîtrise du compositeur, du profane au sacré.
L'Ensemble vocal Polymnie
Créé en 2008, Polymnie rassemble des artistes professionnels, des chanteurs amateurs et des étudiants en conservatoire, tous animés par une volonté d’exigence, de convivialité et d’enthousiasme.
Le répertoire de l’Ensemble s’étend des musiques anciennes jusqu’aux créations contemporaines. Il se veut ambitieux, riche et varié.
Ancré en Vendée et dans les départements voisins, Polymnie est un écrin pour l’accomplissement de jeunes chanteurs professionnels et le terreau idéal pour l’émergence de nouveaux talents. Son effectif rassemble des chanteurs locaux mais aussi de Paris, Versailles, Nantes, Cognac…
La qualité musicale de ses productions et la pertinence de ses actions pédagogiques font aujourd’hui de l’Ensemble vocal Polymnie un acteur essentiel au rayonnement des arts du spectacle sur le territoire. Sa force de proposition est rayonnante, théâtrale et accessible.
Fabrice Maurin en est le directeur artistique depuis sa création. A la fois chanteur baryton, professeur de chant et chef de chœur, il a participé à de nombreuses productions en soliste, en musique de chambre et dans les chœurs d’opéras.
Passionné par la transmission et la pédagogie du chant, il enseigne au Conservatoire de La Rochelle depuis 2012 et a régulièrement le plaisir de voir ses étudiants intégrer de grandes structures de la musique.
Il est à l'initiative de beaucoup de projets en Sud Vendée et ailleurs : Chœur Cantabile Opus 85 de Fontenay-le-Comte, stage de Foussais-Payré, stage de Chant Choral de Figeac, Chef de Chœur et Directeur artistique adjoint des Chœurs symphoniques Chorus 17 à La Rochelle et du CoRéAM à Niort.


Le duo Mumuki
Duo né de la rencontre entre la violoniste Jeanne Robert et la pianiste Anna Cardona Esteva.
Leur passion commune pour la musique d’Astor Piazzolla les a réunies pour explorer l’univers de ce musicien révolutionnaire du tango argentin et lui rendre hommage. Un duo à écouter sans modération !
Le Quartet Django Black Band, du Jazz Swing pétillant !

Animés par le swing et par l’envie de jouer, ces musiciens transmettent leur enthousiasme à travers leur univers musical plein de surprises et de convivialité.
Le Quartet Django Black Band interprète un répertoire de jazz manouche élégamment souligné par les compositions de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli mais aborde aussi des standards du jazz américain et de la bossa nova en y apportant des arrangements qui leurs sont propres. Ce répertoire évolue au gré des envies et découvertes musicales de chacun.
Violon : Jeanne Robert / Guitare Jazz : Maxime Darnis / Guitare Manouche : Boris Alexandre / Contrebasse : Pascal Combeau
Informations pratiques :
- Date : samedi 17 mai de 10h à 22h
- Lieu : Église de Sainte-Radégonde-des-Noyers
- Tarif réduit : 18-25 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, personnes en situation de handicap
- Restauration sur place : food-truck (camion-restaurant)

Contact :
Ensemble vocal Polymnie
06 14 90 01 57
Vous souhaitez soutenir ce festival ?
Vous avez la possibilité de laisser un don à notre association en-dessous des différents tarifs (don ouvrant droit à une réduction d'impôts de 66 % avec envoi d'un reçu fiscal).
Votre soutien précieux nous permettra de pérenniser ce festival et nos activités artistiques dans un contexte de subventions publiques en forte baisse. Un immense merci par avance pour votre contribution !
Secure payment
Rue de l'église
85450 Sainte-Radégonde-des-Noyers
France
Contact the association: