Ensemble Vocal Pythagore

Autres
L'Ensemble Vocal Pythagore interprète des œuvres de la Renaissance et de la période baroque. Il cherche à confronter ces œuvres à la création d’aujourd’hui, en passant par des mises en scènes anachroniques ou des pièces de musique contemporaine, voire actuelle.
qui sommes-nous ?
En images
+1 Photo
Notre mission

Fondé en 1988, l'Ensemble Vocal Pythagore est un choeur polyphonique mixte constitué d'une quinzaine de chanteurs "amateurs confirmés" possédant de solides bases musicales et vocales. Basé en Île de France et dirigé depuis 2006 par le chef néerlandais Jan Jeroen Bredewold, l'ensemble se produit a capella ou accompagné par des instrumentistes (clavecin, orgue, violes…) ou orchestres de chambre, dans le cadre de concerts et de festivals.

Le répertoire couvre essentiellement les périodes de la Renaissance et de la musique baroque, et s'autorise régulièrement quelques détours à travers le répertoire contemporain. L'ensemble a ainsi eu comme partenaires privilégiés les compositeurs Julien Joubert et Caroline Marçot, et a participé en octobre 2005 à une création de Thierry Machuel dans le cadre du Festival d'Île de France.

En 2009, Pythagore a commencé à travailler avec le metteur en scène Samuel Muller à l’occasion de la création du spectacle Nous sommes des dieux déguisés mêlant musique, déclamation et gestuelle baroques. En 2014 l’ensemble a poursuivi cette collaboration pour créer le programme Favole in Musica - Intermèdes aux sources de l’opéra baroque, cette fois avec une mise en scène contemporaine. Cette production marque également le début d’une collaboration avec l’ensemble instrumental Quentin Lejeune, dont une partie accompagnera les prochains concerts de l’ensemble. Un nouveau projet avec Samuel Müller est également déjà en prévision.

L’Ensemble Vocal Pythagore se produit principalement en région parisienne, mais aussi dans la Sarthe, dans l’Aube, dans le Tarn, en Albanie et en Suisse.

 

Les actions de notre association

Concerts dans les hôpitaux: si vous ne venez pas à la musique, la musique viendra à vous !

Depuis plusieurs années, l’Ensemble Vocal Pythagore intervient régulièrement dans les hôpitaux, à l’attention des malades et du personnel hospitalier. Ces concerts sont développés en collaboration avec le service culturel du Groupe Hospitalier Universitaire Paris-Ouest (4 hôpitaux). Pythagore a ainsi eu l’occasion de chanter à plusieurs reprises à l’Hôpital Corentin Celton d’Issy-les-Moulineaux (92), dans la Rue Hospitalière de l’Hôpital Georges Pompidou ainsi qu'à l'Hôpital Vaugirard.

Création française du Requiem vénitien de Marcello

En collaboration avec Jean-Chritophe Frisch, le Baroque Nomade, la Ville de Meudon et l'Ensemble Quentin le jeune, Pythagore assuera la partie vocale chorale et soliste de la Messe des Morts à la manière vénitienne de Benedetto Marcello.
Concerts les 11 et 12 mars 2015, à Meudon et Paris.

Siège social

3 rue Robert Julien Lanen 92190 Meudon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Votre commentaire public
LAGOUTTE MONETTE
14 juillet 2016
Bravo
Continuez de nous faire partager du BEAU
Monette
GUEZALA Jean-Marie
23 novembre 2015
Bonjour, je suis Jean-Marie Guezala.
J'organise deux festivals de choeurs amateurs sur Paris que vous connaissez peut-être : l'un s'appelle "10 de choeurs" et l'autre "Voix sur Berges".
Je ne crois pas que vous soyez inscrits dans nos fichiers.
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me faire signe : jean-marie.guezala@crl10.net
Bien cordialement
Notre communauté

Nos supporters

Nemossos lagoutte monette brig.nuch 634706
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Compagnie ACM Ballet
Compagnie ACM Ballet
Association Constructions Incongrues
Constructions Incongrues
Association ASSOCIATION PLEIN SUD
ASSOCIATION PLEIN SUD
Association La Chose Publique
La Chose Publique
;