Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg-EVUS

Arts et culture

Ensemble vocal universitaire réunissant une cinquantaine de chanteurs qui se retrouvent autour de projets artistiques de chant choral, souvent accompagné de solistes et d'un orchestre ou petit ensemble de musiciens.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg

L’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg est une chorale composée d’étudiants des universités et grandes écoles strasbourgeoises ainsi que de membres du personnel universitaire. Ces choristes se retrouvent tout au long de l’année pour réaliser un projet musical aboutissant à une série de concerts, le mardi soir de 20h à 22h au sein de la faculté des arts de Strasbourg.


Fondé en 1959, l’EVUS a vu sa notoriété s’affirmer au fil des saisons musicales en proposant chaque année la réalisation d’une grande œuvre du répertoire, contribuant ainsi au rayonnement des universités strasbourgeoises par ses prestations dans le cadre de festivals (Festival de musique baroque de Mulhouse, Festival international de musique universitaire de Belfort) et de cérémonies officielles.


Placé sous la direction d’Erwin List de 1962 à 1988, de Daniel Leininger de 1988 à 2000, de Johann-Albrecht Michael de 2000 à 2007, de Rémi Studer de 2008 à 2018, l’EVUS est actuellement dirigé par la jeune cheffe de chœur Clotilde Gaborit.

Les dernières saisons ont vu la réalisation de plusieurs grandes œuvres parmi lesquels le Requiem allemand de Brahms (2012) ; la grande messe en Ut mineur de W.A. Mozart (2013) ; le Requiem de Fauré (2014) ; le Magnificat de Bach et le Gloria de Vivaldi (2015) ; le Requiem de Verdi (2016) ; Carmen de Bizet (2017) ; La petite Messe Solennelle de Rossini (2017) ; l’Oratorio Paulus de Mendelssohn (2018) et, en 2019, le Gloria de Poulenc, en partenariat avec l'Orchestre Universitaire de Strasbourg, accompagné des Djinns de Fauré, du Christus factus est de Bruckner ainsi que du Komm Jesus Komm de J.S. Bach.


L’ouverture internationale du chœur est un objectif essentiel. L’EVUS accueille chaque année un grand nombre d’étudiants étrangers effectuant leurs études à Strasbourg dans le cadre des conventions ERASMUS ou d’autres échanges entre villes universitaires.


La cheffe de chœur, Clotilde Gaborit

Clotilde Gaborit obtient en 2007 ses Diplômes d’Études Musicales en clavecin, musique de chambre et basse continue au Conservatoire de Saint-Étienne, dans la classe de Martial Morand. Elle se perfectionne au Conservatoire de Strasbourg en clavecin auprès d’Aline Zylber-Ajch, en basse continue auprès de Francis Jacob et en musique de chambre dans la classe de Martin Gester. Elle y obtient son diplôme de perfectionnement en clavecin avec la mention Bien à l’unanimité.
S’intéressant particulièrement à l’histoire musicale baroque du XVIIIe siècle, Clotilde se passionne également pour la musique contemporaine, qui possède un large répertoire pour clavecin.
Après avoir obtenu un Master de Chef de chant/d’ensemble dans la classe de Martin Gester et Francis Jacob, elle s’est formée dans la classe de direction de chœur du Conservatoire de Strasbourg auprès de Catherine Bolzinger.
Outre l’Ensemble Vocal de l’Université de Strasbourg, elle dirige l’Ensemble Plurium et l’Ensemble vocal Motus. Elle est également la fondatrice du Festival de Musique ancienne de Vic-le-Comte.

Siège social

Le Portique 14 Rue René Descartes 67000 Strasbourg

Site internet

http://evus.unistra.fr

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

hilsz leane giota argyro smirnova elena98f10024 5aa2 4510 8f4c 665e3d klotz amedee zhang yifan3ccc8420 7705 42b6 a041 f8e767 haley frances valioghli vida baudouin mathilde slovic nevena dubrulle justine mellado tenorio juan carlos jehanne awena promnitz sophie eleonora
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Caffè Italia Off
Association Caffè Italia Off
Association Invocat
Invocat
Association BARDAF
BARDAF
Association Apollonia
Apollonia