Ensemblor

Action socioculturelle

Une association d'entraide sociale qui lutte contre la précarité des personnes isolées.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en MARS 2017 à TOURS  par Monsieur HERVE VETILLARD,  l'association dénommée ENSEMBL'OR, avait initialement  pour objectifs essentiels  l'aide aux personnes isolées, aux seniors dont la situation de précarité l'exige, aux seniors en maisons de retraite, dans les EHPAD et chez les particuliers.

Confrontée à l'urgence d'une demande croissante de personnes isolées issues de l'immigration Sud-»Nord et spécifiquement en FRANCE, aux problèmes majeurs d'hébergement dans la ville de TOURS, l'association décide d’une part de concevoir des actions innovantes consacrées à l'intégration des personnes issues de l'immigration et d’autre part à mutualiser les efforts pour mettre fin aux départs de migrants avec des organisations crédibles dans les pays à fort taux de départs. Ce processus va s'opérer par le travail bénévole dans les domaines de l'aide à la personne, à l'écologie et dans tout autre domaine nécessitant des interventions de bénévoles. Dès lors, les migrants ainsi logés dans des structures appropriées, pourront exercer dans les EHPAD, l'écologie et/ou d'autres domaines d'activités où toutes autres missions de bénévoles seront les bienvenues.

Ici, de telles actions auront pour résultats de favoriser, de promouvoir et de modifier la perception de l'image de l'intégration des émigrants sur le territoire Français. Pour ce faire, Ensembl’Or s'engage à accompagner ces bénéficiaires en faisant appel à des personnes sensibilisées pour susciter un intérêt et répondre à une carence de logement en vue d'améliorer leur conditions de survie.

Le projet ainsi élaboré appelle donc l'implication institutions françaises et/ou étrangers ayant des sensibilités compatibles avec les nôtres. Dans cette perspective, ce projet sera mis en œuvre dans la ville de Tours, de quoi lui permettre d'être considérée indéniablement comme ville pilote.

    I.          VISION GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION ENSEMBL’OR

L’émergence d’une France forte de son intégration et de sa diversité qui transforme la problématique migratoire en opportunité pour les françaises et les français ainsi que la promotion des actions qui favorisent une baisse considérable des départs de personnes de leurs pays d’origine vers la France en particulier et l’Europe en général.

II.          MISSION 

Assurer l’information, la formation et l’éducation citoyenne des migrants en procédure de régularisation à travers le bénévolat en vue d’apporter une aide aux personnes isolées et d’avoir des éco-migrants.

III.          DOMAINES DE COMPÉTENCES

*   Promotion du civisme ;

*   Protection de l’environnement (gestion des déchets, l’eau, …) et Energies Renouvelables ;

*   Promotion des rencontres intergénérationnelles et interculturelles ;

*   Appui ou assistance des migrants en situation de précarité hébergés par 115.

 

 IV.          STRATÉGIES D'INTERVENTION

Dans le cadre de ses activités pour l'atteinte de ses objectifs, les stratégies de l’Association ENSEMBL’OR reposent sur les approches suivantes :

·         La première stratégie consiste à identifier les migrants hébergés au 115 ayant la volonté de mettre leur temps et leurs compétences au service du bénévolat. Ils seront formés en fonctions des domaines d’intervention de l’association et mis à la disposition de la collectivité pour des actions citoyennes. Afin de faciliter leur hébergement, un appel sera lancé aux citoyens vivant seul(e) avec un besoin d’aide ou de lien pour loger nos bénévoles. Avant de vivre avec les personnes désireuses, nos bénévoles seront formés au vivre ensemble dans la culture française (notions de base). Ce qui permettra de faciliter la cohabitation et l’entraide. Le bénévole placé bénéficie d’un abri et la personne qui accueille se retrouve entourer et aider dans ses différents activités de manière volontaire dans le strict respect du bénévolat.

·         La seconde stratégie consistera à maîtriser l’immigration à la source. C’est-à-dire mettre en œuvre des actions concrètes dans les pays de départ des migrants. Pour cela, l’association ENSEMBL’OR travaillera avec ses partenaires locaux ayant une maîtrise de la problématique migratoire dans les pays à fort taux de départ comme la Guinée, la République Démocratique du Congo ou la Côte d’Ivoire. Ainsi, ENSEMBL’OR innove la lutte contre l’immigration irrégulière en intervenant sur les deux fronts. En amont (France), l’association est une alternative au problème d’hébergement des demandeurs d’asile en procédure à travers la promotion du bénévolat au service des collectivités et l’aide aux personnes vivant seules. En aval (pays de départ), des projets/programmes d’insertion et/ou de réinsertion sont mis en œuvre pour empêcher les départs des jeunes avec l’implication des acteurs locaux de ces pays. Il s’agira d’actions qui auront un suivi intégral jusqu’à l’autonomisation des potentiels candidats à l’immigration. Cette stratégie est une innovation dans le sens qu’elle permet de gérer à la base le problème de l’immigration sur les deux fronts (Départ – Arrivée) avec les mêmes organisations de la société civile en collaboration avec les autorités locales et administratives.

·         Conscient de la nécessité d’orienter certaines actions vers les français issus de l’immigration, une des stratégies de l’Association ENSEMBL’OR consistera mener des actions d’éducation civique dans les zones prioritaires comme Sanitas à Tours. Dans ces zones, il y'a un fossé entre l’administration centrale et les communautés à la base. Ce qui installe un climat de tension compte tenu du sentiment d’exclusion des habitants dont principalement les jeunes qui sont généralement français de parents émigrés. Des actions d’informations, de sensibilisations, de formation et d’éducation civique seront mises en œuvre pour favoriser  leur insertion et/ou la réinsertion. 


                                                                                                                  I.          NOS RESSOURCES HUMAINES

*      Un Conseil d’administration,

*      Une Coordination Générale;

*      2 Représentants Préfectoraux/Communaux ;

*      Un consultant juriste (avocat) ;

*      Un pool de consultants médecins (chercheur) ;

*      Un consultants journaliste ;

*      Un consultant environnementaliste ;

      2 Représentations en Afrique (Guinée et RDC).

Siège social

Rue Daniel Mayer 37100 Tours

Site internet

http://www.ensemblor.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)
Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE)
Association VOISINAGE
VOISINAGE
Association COJOB- Collectif Jobeurs
COJOB- Collectif Jobeurs
Association Quartier Jeunes
Quartier Jeunes