Entr'act
Entr'act Alternative est une épicerie solidaire toulousaine qui vient en aide à de nombreuses familles en difficulté.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
ENTR'ACT ALTERNATIVE, c'est quoi ?
Entr’act Alternative est une épicerie solidaire crée à Toulouse en juin 2015. Le but de notre action est de venir en aide à des personnes en difficultés financières, ne bénéficiant d’aucune aide alimentaire. Nous soutenons de nombreuses personnes dans le besoin : des familles nombreuses ou mono-parentales, des travailleurs précaires, des étudiants, des retraités… Notre action leur permet d’améliorer leur niveau de vie, par un meilleur accès à la consommation et les économies réalisées.
Nous récupérons des produits à bas prix, afin qu’ils soient accessibles à tous. Cette démarche permet d’être indépendant et de responsabiliser les bénéficiaires.
La superficie représente 200m², soit une surface capable d’accueillir un grand nombre de personnes (actuellement 500 familles par semaine).
- Nous sommes ouverts toute la semaine, de 10 heures à 18 heures, afin de permettre à chacun de faire ses courses dans l’épicerie, y compris les personnes ayant un emploi.
Comment ça marche ?
Pour s’inscrire dans l’épicerie, un nouveau bénéficiaire doit prendre rendez-vous avec Marine, notre conseillère en économie sociale et familiale. Ensemble, ils font le point sur la situation financière du demandeur, afin d’établir un RESTE A VIVRE, correspondant au budget restant en fin de mois.
Si la personne rentre dans nos critères, elle peut faire ses courses deux fois par semaine pendant 6 mois. En contrepartie, celle-ci met en place un projet visant l’amélioration progressive de sa situation, avec l’aide de notre conseillère. Une fois les 6 mois écoulés, un nouveau rendez-vous a lieu pour observer l’évolution et renouveler l’aide si besoin.
Notre action en quelques chiffres
Après 6 mois d’existence, Entr’act Alternative soutient plus de 500 familles, soit environs 1 200 personnes, qui peuvent ainsi accéder à un meilleur niveau de consommation. L’approvisionnement de l’épicerie dépasse les 4 tonnes de marchandises par semaine, et les quantités augmentent au fil du temps.
C’est également deux emplois à plein temps crées : un responsable (Benjamin), chargé de la réception et de la mise en rayon des produits et une conseillère en économie sociale et familiale, qui gère les dossiers des bénéficiaires