Entr'act

Action sociale
Entr'act Alternative est une épicerie solidaire toulousaine qui vient en aide à de nombreuses familles en difficulté.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

ENTR'ACT ALTERNATIVE, c'est quoi ?

Entr’act Alternative est une épicerie solidaire crée à Toulouse en juin 2015. Le but de notre action est de venir en aide à des personnes en difficultés financières, ne bénéficiant d’aucune aide alimentaire. Nous soutenons de nombreuses personnes dans le besoin : des familles nombreuses ou mono-parentales, des travailleurs précaires, des étudiants, des retraités… Notre action leur permet d’améliorer leur niveau de vie, par un meilleur accès à la consommation et les économies réalisées.


  • Nous récupérons des produits à bas prix, afin qu’ils soient accessibles à tous. Cette démarche permet d’être indépendant et de responsabiliser les bénéficiaires.

  • La superficie représente 200m², soit une surface capable d’accueillir un grand nombre de personnes (actuellement 500 familles par semaine).

  • Nous sommes ouverts toute la semaine, de 10 heures à 18 heures, afin de permettre à chacun de faire ses courses dans l’épicerie, y compris les personnes ayant un emploi.


Comment ça marche ?

    Pour s’inscrire dans l’épicerie, un nouveau bénéficiaire doit prendre rendez-vous avec Marine, notre conseillère en économie sociale et familiale. Ensemble, ils font le point sur la situation financière du demandeur, afin d’établir un RESTE A VIVRE, correspondant au budget restant en fin de mois.

Si la personne rentre dans nos critères, elle peut faire ses courses deux fois par semaine pendant 6 mois. En contrepartie, celle-ci met en place un projet visant l’amélioration progressive de sa situation, avec l’aide de notre conseillère. Une fois les 6 mois écoulés, un nouveau rendez-vous a lieu pour observer l’évolution et renouveler l’aide si besoin.


Notre action en quelques chiffres

Après 6 mois d’existence, Entr’act Alternative soutient plus de 500 familles, soit environs 1 200 personnes, qui peuvent ainsi accéder à un meilleur niveau de consommation. L’approvisionnement de l’épicerie dépasse les 4 tonnes de marchandises par semaine, et les quantités augmentent au fil du temps.

    C’est également deux emplois à plein temps crées : un responsable (Benjamin), chargé de la réception et de la mise en rayon des produits et une conseillère en économie sociale et familiale, qui gère les dossiers des bénéficiaires

Siège social

8 impasse Marestan 31100 Toulouse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ColoSolidaire
ColoSolidaire
Association Association Tarnaise de Pédagogie Sociale
Association Tarnaise de Pédagogie Sociale
Association ViSaF
ViSaF
Association CEIDRE (CEntre d'Insertion et De Retour à l'Emploi)
CEIDRE (CEntre d'Insertion et De Retour à l'Emploi)
;