Entr'Aide Ouvrière

Une association tourangelle, pour accueillir sans réserve toute personne à la rue, prévenir l'exclusion, recréer le lien social, insérer par le travail et viser l'autonomie
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

- L'Accueil et l'orientation

L'accueil des personnes en situation précaire : un accueil téléphonique au 115, pour les personnes qui n'ont pas d'endroit où dormir le soir, et un accueil physique.

Nous allons au devant des personnes qui ne viennent pas spontanément en assurant la maraude 3 soirées par semaine à Tours, 1 à 2 fois par semaine en journée avec l'aide d'un infirmier, de bénévoles.

Un cabinet médical où un médecin, deux infirmiers de l'association reçoivent les patients.


- L'hébergement

L'association, en relation avec la Commission Unique d'Orientation, propose des solutions d'hébergement aux personnes qui le souhaitent. Nous disposons nous même de logements d'urgence, de réinsertion qui ont accueilli plus de 1500 personnes en 2015.


- La formation

9 formateurs assurent des formations sur les savoirs de base, pour les personnes qui ont un niveau de lecture et d'écriture insuffisant, des formations bureautique, code de la route, remises à niveau, Français Langue Etrangère. possibilité de suivre l'enseignement à distance, une présence dans de nombreuses communes du département avec l'aide de nos bénévoles.


- l'insertion par le travail

En 2015, 247 personnes ont travaillé dans nos ateliers Espaces verts, restauration, recyclage, maintenance des locaux, entretien, second œuvre du bâtiment


- Notre présence en Indre et Loire  

Une antenne à Chinon : hébergement, formation et ateliers d'insertion, une épicerie solidaire pour un accès à l'alimentation à petit prix

Une antenne à Loches avec des logements


Les assistants sociaux, éducateurs, présents dans toutes les structures, aident les usagers au quotidien, leur permettent de bénéficier de leurs droits et les accompagnent dans leurs projets.