Collecte de fond pour achat d'optiflow pour les hopitaux tunisiens

par Entraide et coopérations en méditerranée

Faire un don

Collecte de fond pour achat d'optiflow pour les hopitaux tunisiens

par Entraide et coopérations en méditerranée

Faire un don

Collecte de fond pour achat d'optiflow pour les hopitaux tunisiens

Présentation du projet

Donateurs, donatrices,
Suite à des échanges avec des chefs de services de réanimation et Unités COVID d'hôpitaux tunisiens (Kairouan, Sousse,...), submergés par le flux de patients atteints du COVID, nous sollicitons votre précieuse aide pour l'achat d'appareils OPTIFLOW (+ de 5600 euros l'unité. Notre association "Entraide et Coopération en Méditerranée" (ECM) en a déjà commandé un et souhaiterait mettre à la disposition des hôpitaux concernés d'autres appareils. 

Origine du projet

(ECM) est entrain de préparer l'envoi de container d'équipement médical à nos référents en Tunisie, par le biais de l'UTSS. Nous invitons les citoyens , les associations et les entreprises à nous soutenir pour répondre à cette urgence sanitaire . nous assurerons une grande transparence dans la distribution de ces appareils aux établissements hospitaliers mentionnés.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté serviera à acheter des appareils OPTIFLOW
C'est quoi au juste ?
L'optiflow (ou oxygénothérapie nasale à haut-débit) est une méthode qui consiste à apporter une quantité d'oxygène supérieure aux méthodes classiques. Elle apporte de l'oxygène avec un débit important (jusqu'à 60 litres par minute, contre 15 maximum avec un masque) et une concentration d'oxygène supérieure (jusqu'à 100%)
Cette méthode est bien tolerée, plus confortable et "non invasive" (patient reveillé, sans tuyau qui rentre au fond du nez ou de la gorge).

L'utilisation de ce système est bien connue depuis des années, et utilisée largement avant le Covid.
Sa facilité d'utilisation et son efficacité permet d'apporter de l'oxygène à la majorité des patients sans avoir à réaliser une intubation. Elle réduit donc les durées d'hospitalisation (et donc l'engorgement du système de santé), les séquelles physiques de longues réanimation et aussi psychologique.

La démocratisation de ce système a permis son utilisation facile hors réanimation (comme les services d'infectiologie tel que l'IHU ou des services de pneumologie).

Elle a permit à ce jour de sauver de nombreuses vies, à la fois en réanimation, mais aussi de certains patients âgés qui n'auraient pas supporté physiquement la réanimation et qui etaient maintenus en hospitalisation classique pour soigner le COVID.

A titre d'exemple:
- Un patient de 65 ans avec un cancer évolué et dénutri, non éligible à la réanimation car ne la supporterai pas.
Atteint d'un covid grave, il necessite plus de 15L d'oxygène.
Après 10 jours d'Optiflow au maximum de son débit, son état s'est amélioré et a pu rentrer chez lui auprès de sa famille profiter des mois qu'il lui reste (à l'échelle individuelle, un gain énorme)

- Un patient de 30 ans, atteint d'un covid grave, hospitalisé en réanimation
Mis sous Optiflow, il ne sera pas intubé et son état s'améliorera par la suite permettant son retour à la maison
Il aura une hospitalisation de 20 jours contre 30 à 60 jours si il avait été intubé avec les complications possibles
Le materiel non utilisé pour l'intuber et machines de ventilation seront utilisées pour un autre patient qui en aura besoin.

Après avis de médecins réanimateurs ou de services COVID en Tunisie et en France,  il est important voire même vital de doter les hôpitaux Tunisiens par des appareils Optiflow pour traiter les patients dans une situtaion critique ne pouvant pas être accompagés par un simple concentrateur d'oxygène. 

Notre équipe

Entraide et Coopération en Méditerranée (ECM) est une ONG de solidarité locale et internationale. 
Elle s'inscrit dans la continuité des projets menés par l'association "Lire et Guérir", créée en 2007 à Marseille, qui s'articulent sur des actions d'aide dans deux domaines principalement : paramédicaux et scolaire.
Ces actions sont destinées à des partenaires associatifs dans les pays du bassin méditerranéen.  

Dans toutes ces actions, notre devise est de "Faire Avec et non Faire Pour", et notre éthique c'est notre engagement pour une solidarité responsable et partagée.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Entraide et coopérations en méditerranée . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Sahbi
31/07/2021
M
Mireille
28/07/2021
S
SEBASTIEN
26/07/2021
Signaler la page