Projet d'épicerie solidaire itinérante

par ENTRAIDE PROTESTANTE ALESIENNE

Faire un don

Projet d'épicerie solidaire itinérante

par ENTRAIDE PROTESTANTE ALESIENNE

Faire un don
Projet d'épicerie solidaire itinérante - ENTRAIDE PROTESTANTE ALESIENNE

Achat d'un camion magasin

Présentation du projet

Réaliser une tournée dans les environs d'Alès avec un camion épicerie pour distribuer une aide alimentaire aux plus démunis.

Origine du projet

L’EPRA (Entraide Protestante de le Région Alésienne), association reconnue d’utilité publique depuis fin 1906 a pour objet d’aider les personnes en situation d’exclusion, de grande difficulté matérielle ou de détresse morale, à devenir ou redevenir acteurs de leur propre vie.  

Aujourd’hui elle assure un accueil, une écoute et une orientation à tous ceux qui se présentent et elle prend plus particulièrement en charge, pour ce qui est de l’aide alimentaire, les personnes orientées par les services sociaux du département ainsi que celles qui lui sont envoyées par La Clède (organisme gestionnaire du CADA et du FAS de notre ville), soit cinquante familles par semaine.

Un accord passé depuis quelques années entre les associations locales assurant une aide alimentaire et la mairie d’Alès a séparé les territoires d’intervention de chacun et l’EPRA est chargée des populations domiciliées dans les communes de la périphérie alésienne alors que ses locaux sont situés en centre-ville. Les personnes secourues sont donc amenées à se rendre à Alès ce qui est bien souvent pour elles une lourde contrainte compte tenu de leur situation précaire, des moyens de transport, de leurs obligations de vie courante...

C’est en constatant cette difficulté pour les bénéficiaires de se rendre à jour et heure fixe en centre-ville d’Alès qu’est née l’idée qu’au lieu de les faire venir, il valait mieux aller chez eux.

Une épicerie solidaire itinérante, c’est donc le projet, un projet beau comme un camion !


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour assurer le transport et la distribution en tournées des produits frais, primeurs et épicerie correspondant à notre aide alimentaire, nous avons besoin d’un camion adéquat. 

Ce camion est équipé d'un hayon latéral relevable, d'une vitrine , de réserves froides et de rayonnages.

Le financement de ce camion est en partie assuré par les fonds propres de l'association et une subvention de la Caisse d'Epargne.  L'argent collecté permettra de solder cet achat. 

Notre association étant reconnue d'utilité publique, votre don vous permet de bénéficier d'une déduction fiscale de 66%.

Notre équipe

L'équipe est constituée de bénévoles issus de deux unions d'église (Église Protestante Unie et Église Réformée Évangélique), soucieux, dans un élan de fraternité, d'accompagner leurs prochains en situation de précarité.

Elle est animée par un Conseil d'Administration dont les membres du bureau sont : 

Présidente d'honneur: Marinette Barthelemy,

Président: Emmanuel de Bary,

 Vice-présidente: Jeanne Boutin,

Secrétaire: Daniel Combe, 

Trésorière: Catherine Béchard.

Un groupe de personnes motivées et efficaces assure la bonne marche au quotidien de l'épicerie solidaire: approvisionnement, accueil et distribution, administration.




Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association ENTRAIDE PROTESTANTE ALESIENNE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page