ENTRAIDE SANS FRONTIERES

Humanitaire - Caritative

ESF est une association vendéenne créée en 2001 à l'initiative de chefs d'entreprise passionnés du Maroc. Chaque année, nous organisons une mission médicale composée de médecins, de dentistes, de professionnels du handicap ; nous collaborons également pour des missions chirurgicales.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Entraide Sans Frontières est une association vendéenne créée en 2001 à l'initiative de chefs d'entreprise passionnés du Maroc.

Lors d'un rendez- vous de travail aux Sables d'Olonne, ils rencontraient un partenaire marocain, M. Limamy, frère d'un ancien magistrat marocain, originaire du Tafilalet, province marocaine.

 

En 2001, avec quelques copains, ces vendéens prenaient la route du Sud pour apporter un soutien logistique à la Caravane Humanitaire et médicale du Tafilalet.

Daniel Lejeune, alors président d'ESF, crée ENTRAIDE SANS FRONTIERES. 

 

Dès 2002, c'est une caravane de 4x4 composée de dizaines de bénévoles et de semi-remorques qui prendront le départ pour Errachidia. 

 

De 2002 à 2004, chaque année, ce sont plus d'une centaine de personnels médicaux et paramédicaux qui assuraient environ 10 000 consultations médicales et opérations chirurgicales dans les centres de santé de la région.

 

En 2005, sous la présidence d'Anne Lescure, le conseil d'administration d'ESF décidait d'intervenir dans la province de Zagora et nouait un partenariat toujours en cours avec la Délégation  à la santé de cette province.

 

ESF a aujourd'hui une véritable expertise dans l'organisation de missions médicales au Maroc et souhaite mettre son expérience au profit de populations dont l'accès au soin est compliqué voire inexistant au Cameroun, tout en continuant d'intervenir dans la zone géographique marocaine.

 

22 ans après sa création, la mission d'ESF reste la même : prodiguer des soins médicaux et des actes chirurgicaux aux populations démunies, en partageant son savoir-faire avec les équipes locales.

 

Chaque mission d’ESF est auto financée par les bénévoles eux-mêmes qui assument les frais de transport des personnels, le logement des participants, l’acheminement par voie terrestre via nos partenaires les TRP MOUSSET ou DACHSER, ou bien aérienne avec le concours d’Aviation Sans Frontières du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la mission ainsi que l’achat des médicaments auprès de la centrale pharmaceutique humanitaire (PHI).