Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.) pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Prêts pour la 6ème, bien partis dans la vie !

par Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)

Prêts pour la 6ème, bien partis dans la vie !  - Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.)

Aidez-nous à remettre sur le chemin du succès des enfants de CE2 à CM2


Il y a urgence ! 

A l’entrée en 6e, 20% des élèves ont de graves difficultés de lecture* qui impactent directement leur capacité à comprendre les énoncés, qui les empêchent de réviser leurs cours et les pénalisent aussi en matière de vocabulaire et d’expression. En zone d’éducation prioritaire, ce chiffre s’élève même à 31% des élèves. Dès lors, le cercle vicieux s'enclenche : difficultés fortes en 6e, orientation subie en 3e, et pour 100 000 jeunes par an, la sortie pure et simple du système scolaire, sans aucun diplôme.

 *source Ministère de l’Éducation Nationale


L’échec n’est pas inéluctable ! 

Les lacunes accumulées au primaire ne sont pas définitives si l’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé, si on lui redonne confiance en lui et si on élargit son horizon pour lui donner l’envie d’apprendre. 

Avec l'accompagnement des bénévoles de l'E.S.A, les enfants progressent* :

 *source bilan annuel auprès des familles d'enfants accompagnés par l'E.S.A


Opération commando pour les CE2/CM2

L'E.S.A va accompagner 200 élèves de CE2 en grande difficulté dans un programme de type « coaching » sur 3 ans, jusqu’à l’entrée en 6e :

-    tutorat personnalisé : chaque semaine, au domicile de l’enfant, un bénévole de l’E.S.A s’attachera à ramener l’enfant vers l’autonomie et la réussite. En s’appuyant sur les centres d’intérêt de l’enfant, en créant un dialogue bienveillant, en utilisant notamment des jeux (pour compter, mémoriser, respecter les règles…) et des supports numériques, le bénévole comblera les lacunes de l’enfant et lui redonnera confiance ;

-    ouverture au monde : les enfants participeront avec leur bénévole à deux sorties collectives ludiques, culturelles ou citoyennes. Objectif : éveiller leur curiosité, leur donner l’envie de découvrir le monde qui les entoure et en devenir acteur ;

-    accompagnement des parents : le lien entre parents et enfants est fondamental pour la réussite à l’école. Chaque semaine, le bénévole aide les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. Pour (re)créer une relation conviviale et complice, nous organiserons des ateliers parents /enfants pour jouer et passer du temps ensemble loin de la solitude des écrans divers.


Vos dons seront abondés par la Fondation EDF : un bel effet levier !

La Fondation EDF soutient l'E.S.A pour cette opération : pour chaque euro donné par un particulier ou une entreprise, la Fondation EDF double le don ! 






A quoi va servir l'argent collecté ?

Pour mener à bien le projet, nous devons collecter 20 000 € pour :

-    fournir à nos bénévoles des supports pédagogiques dédiés, leur permettre de participer à des formations pédagogiques dispensées par des professionnels ;

-    équiper nos antennes de jeux de société ;

-    organiser les sorties collectives ;

-    animer les ateliers parents / enfants.




Notre équipe

Depuis 1969, les bénévoles de l’Entraide Scolaire Amicale se mobilisent pour lutter contre le décrochage scolaire, parce que « Tous les enfants ont droit à la même chance ! ». En 2017/18, plus de 4 000 enfants ont été accompagnés par 3 500 bénévoles dans toute la France.

En savoir plus en consultant notre rapport d'activité.


Garantie de bonne utilisation de votre don

L’E.S.A est une association Reconnue d’Utilité Publique, agréée complémentaire de l’enseignement public par l’Education Nationale et elle a reçu le label IDEAS pour sa bonne gestion. 

Nos coûts de fonctionnement sont maîtrisés grâce à la forte implication de nos bénévoles. Les comptes complets et le rapport du commissaire aux comptes avec le compte emplois-ressources sont disponibles sur simple demande adressée à contact@entraidescolaireamicale.org

Confidentialités de vos données

Les informations recueillies sont nécessaires pour le suivi de votre don et l'envoi de votre reçu fiscal. L’E.S.A s'engage à ne vendre, louer ou échanger aucune information personnelle. 

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique et aux libertés (CNIL), vous bénéficiez d'un droit d'accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent.

Il vous suffit pour cela de nous contacter à l’adresse suivante contact@entraidescolaireamicale.org.


Mise à jour du 17/09/18 validée par la présidente

Donner 12 euros

Vous donnez à un binôme enfant / bénévole un support pédagogique pour l’année scolaire

Donner 20 euros

Vous permettez à un enfant et son bénévole de participer à une sortie culturelle, ludique, sportive ou citoyenne.

Donner 50 euros

Un bénévole peut bénéficier d'une formation pédagogique organisée par l'E.S.A, dispensée par un professionnel.

Donner 125 euros

L'E.S.A accompagne un enfant tout au long de l'année scolaire
logo

La Fondation Groupe EDF est heureuse d’avoir abondé le montant des dons versés à cette association pour un montant de 7000 Euros. Elle contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs portés par les salariés du groupe EDF.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page