CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE DÉCENTE ET DURABLE POUR LE VILLAGE DE NAHOULÉ AU TOGO

par ENTRAIDE TOGO

Cette collecte est terminée.

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE DÉCENTE ET DURABLE POUR LE VILLAGE DE NAHOULÉ AU TOGO

par ENTRAIDE TOGO

Cette collecte est terminée.

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE DÉCENTE ET DURABLE POUR LE VILLAGE DE NAHOULÉ AU TOGO - ENTRAIDE TOGO

Relevons ensemble le défi ! Permettons aux enfants de Nahoulé (70% non scolarisés) d’aller à l’école dans des conditions décentes.

Présentation du projet

 

Type de projet :                                Infrastructure scolaire.

Partenaire d’exécution :                OCDI (Caritas) Dapaong.

Coût total :                                        25 000 euros (prévision).

Période :                                           2016-2017.

Promoteur :                                      Entraide Togo.

 

Le projet porte sur la construction et l’équipement d’un nouveau bâtiment pour l’école primaire du village de Nahoulé, qui se situe dans le canton de Korbongou à environ 19 kilomètres au nord-est de la ville Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes au Togo.

 

Le nouveau bâtiment sera conforme aux normes de l’UNICEF et du ministère de l’Education nationale et comprendra trois salles de classe, un bureau et un magasin. Il sera doté d’équipements de base.

 

La réalisation de l’infrastructure durera six mois au maximum (hors saison de pluies, qui s’étend de mai à octobre). La durée de vie du nouveau bâtiment est estimée à 50 ans au minimum.

 

Le nouveau bâtiment accueillera environ 250 élèves. A court et moyen terme, il ne se substituera pas aux anciens bâtiments de l’école (bien que ces derniers soient tout à fait inadaptés), mais permettra plutôt d’accroître la capacité d’accueil de l’école primaire du village.

 

Sur la base d'une scolarité primaire de 5 ans (c’est-à-dire sans redoublement), d'une capacité d'accueil de l’école de 250 élèves et d'une durée de vie du bâtiment de 50 ans, ce projet permettra théoriquement à 2 500 enfants togolais de suivre un cycle complet d’enseignement primaire de base.

 

Le Togo est l’un des pays les plus pauvres du monde. Plus du quart de sa population (soit plus de 1,5 million de personnes) vit dans une extrême pauvreté. Le pays s’est classé en 2013 au 166e rang mondial (sur 187 pays) de l’indice de développement humain (IDH) établi chaque année par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

La région des Savanes, une des cinq régions du Togo, est la plus défavorisée du pays. Elle affiche un taux de croissance démographique de 2,96 % par an. Sa population est jeune: 50 % des habitants ont moins de 15 ans. Le taux de scolarisation est très bas dans la région (20 % pour les filles et 43 % pour les garçons). Les habitants sont principalement des agriculteurs (21 %) ou des agriculteurs-éleveurs (71 %).

 

 

<IMAGE 2 À INSÉRER EN FORMAT PNG>

 

 

Origine du projet

 

Dans leur Déclaration du Millénaire (2000), les Nations Unies ont défini huit objectifs de développement, dont l’objectif n° 2: « Assurer l'éducation primaire pour tous », plus précisément « d'ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires ».

 

Avec un taux de scolarisation au primaire d’à peine un enfant sur trois, la région des Savanes est encore bien loin du compte. Dans certains villages de la région dépourvus d’une école, les enfants peuvent être obligés de faire quotidiennement 5 à 7 km à pied pour se rendre à l’école d’un village voisin et en revenir.

 

S’agissant du village de Nahoulé, son école primaire actuelle est non seulement saturée mais aussi en mauvais état. Pour faire face à cette situation et à l’insuffisance des moyens mis en œuvre par l’Etat, les parents sont contraints d’aménager, à l’aide de matériaux non durables, de nouvelles salles de classes sous des abris provisoires (hangars). Précaires, ces salles de classe sont détruites à chaque saison de pluies, exposant les enfants aux intempéries. Dans un souci de sécurité, d’hygiène et de réussite scolaire des élèves, il est urgent de doter le village de Nahoulé de nouvelles salles de classe.

 

Le présent projet de construction et d’équipement d’un bâtiment scolaire décent et durable pour le village de Nahoulé dans la région des Savanes revêt donc un caractère indispensable. En outre, il est dûment conforme à la carte scolaire et aux conditions d’implantation des établissements d’enseignement prévues par les autorités compétentes au Togo.

 

La demande de construction d’un nouveau bâtiment scolaire à Nahoulé émane du comité de parents d’élèves et des enseignants. Elle est soutenue par le chef de canton et la Direction de l’éducation de la région des Savanes. Elle a été adressée à Entraide Togo par l’intermédiaire de son partenaire, lOCDI (Caritas) Dapaong.

 

Les principaux acteurs de ce projet sont ainsi:

- Entraide Togo en tant que promoteur

- OCDI Dapaong en tant que partenaire local d’exécution

- les parents d’élèves (représentés par le comité des parents d’élèves) en tant que bénéficiaires.

 

 

<IMAGE 3 À INSÉRER EN FORMAT PNG>

 

 

A quoi servira l'argent collecté ?

 

La somme collectée (25 000 EUR) sera affectée comme suit:

- Construction du bâtiment scolaire:              21 750 EUR (87 %)

- Equipement du bâtiment scolaire:                  3 250 EUR (13 %)

 

Elle sera complétée par une contribution des parents d’élèves et du reste de la population du village de Nahoulé (sous forme d’apport de main d’œuvre non qualifiée, de dons en nature de matériaux de construction et de dons pécuniaires). Cette contribution est estimée à 2 241 EUR.

 

Les équipements de base prévus sont les suivants: une demi-douzaine de tableaux; une centaine de tables-bancs pour les élèves; une demi-douzaine de tables-bureaux, une demi-douzaine d’armoires et une douzaine de chaises pour les enseignants dont le directeur.

 

L’OCDI Dapaong (partenaire d’exécution) assurera un suivi rigoureux des travaux et achats et rendra compte régulièrement à Entraide Togo (promoteur) pendant la phase d’exécution, qui durera six mois au maximum (hors saison de pluies, qui s’étend de mai à octobre).

 

Une fois le projet achevé, Entraide Togo en évaluera la bonne exécution et les retombées au moyen du rapport du bureau d’études mandaté par Entraide Togo; du rapport du représentant local d’Entraide Togo; des résultats scolaires de fin de trimestre et de fin d’année des élèves de l’école primaire de Nahoulé pendant au moins trois ans; des rapports annuels du directeur de l’école, du comité des parents d’élèves, de la direction de l’enseignement catholique et de la direction régionale de l’enseignement des Savanes pendant au moins trois ans.

 

 

Notre équipe

 

Le promoteur du projet, Entraide Togo, est une association loi 1901 qui a pour objet de contribuer à la réalisation au Togo des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) adoptés en 2000 sous l’égide des Nations Unies, notamment:

• Réduire l’extrême pauvreté et la faim (Objectif 1)

• Assurer l’éducation primaire pour tous (Objectif 2)

• Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans (Objectif 4)

• Assurer un environnement durable, y compris à travers l’accès à l’eau de boisson salubre (Objectif 7).

 

- Association déclarée à la sous-préfecture de Sarcelles le 2 février 2015 sous le numéro de récépissé W952008295.

- Annonce de création (n° 2133) publiée au Journal officiel de la République française le 14 février 2015. Voir: http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2015/0007/JOAFE_PDF_Unitaire_20150007_02133.pdf

- Numéro SIRET: 809 855 299 00016

 

Entraide Togo fait partie du Réseau de Solidarité pour le Développement du Togo (Solitogo), dont le site Internet est: www.solitogo.com

Donner euros

Montant libre

Donner 10 euros

Et permettez à 1 élève de suivre le cycle primaire complet dans des conditions décentes (sur la base d'une scolarité primaire de 5 ans c.-à-d. sans redoublement, d'une capacité d'accueil de l’école de 250 élèves et d'une durée de vie du bâtiment de 50 ans)

Donner 20 euros

Et permettez à 2 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 30 euros

Et permettez à 3 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 50 euros

Et permettez à 5 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 100 euros

Et permettez à 10 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 200 euros

Et permettez à 20 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 300 euros

Et permettez à 30 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 500 euros

Et permettez à 50 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 1000 euros

Et permettez à 100 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 2000 euros

Et permettez à 200 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 3000 euros

Et permettez à 300 élèves de suivre le cycle primaire complet

Donner 5000 euros

Et permettez à 500 élèves de suivre le cycle primaire complet

Lancer ma collecte !

ENTRAIDE TOGO

Contribuer à la réalisation au Togo des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » adoptés par l’ONU, y compris: Réduire l’extrême pauvreté et la faim; Assurer l’éducation primaire pour tous; Réduire la mortalité infantile; Réduire le pourcentage de la population sans accès à l’eau potable