ENTRE CHUSCLAN ET PISSILA

Humanitaire
Action Humanitaire avec Pissila, commune rurale du BURKINA FASO. Appui dans le domaine scolaire et sanitaire.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Entre Chusclan et Pissila intervient au Burkina Faso depuis 8 années déjà auprès des enfants et des femmes de la commune de Pissila, située en zone sahélienne, à environ 150 km au nord-est de Ouagadougou.

Nos actions ciblent la protection des très jeunes filles, de l’adolescente dans son parcours scolaire, des mères pour accéder à des meilleurs soins dans les maternités rurales.

Nous intervenons sur 3 lieux distincts de la commune : à Pissila Centre, à Diassa et à Kiemna-Goeya, deux villages de brousse.

Le programme d’action mené par l’association est le suivant :

-       Permettre l’accès des filles à leur scolarisation en école primaire au moyen d’un programme de sensibilisation et de l’aide financière aux familles et aux écoles concernées.

-       Assurer le Parrainage des filles au collège et au lycée pour leur permettre de poursuivre leur scolarité difficile pour les familles sans un soutien éducatif et financier sus toutes ces années de scolarité.

-       Inciter les femmes en milieu rural à l’accouchement en maternité, dans un contexte garantissant la surveillance médicale de la mère et de l'enfant, la réduction de la mortalité et l’accès à la vaccination et à l’état civil.

Les actions de notre association

EDUCATION ET SCOLARITÉ

  • Parrainages de jeunes filles de la 6ème à la Terminale : prise en charge intégrales de la scolarité (inscription, matériel, logement, nourriture et suivi scolaire)

  • Soutien à l'inscription et au maintien des très jeunes filles à l’école primaires : financement des frais de scolarité dans les villages de Brousse de Kiemna-Goeya et de Diassa (près de 200 élèves accompagnées)

  • Soutien à l’équipement scolaires de ces écoles primaires: dotation de mobilier, livres scolaires, dictionnaires, annales, cahiers, stylos, …

  • Actions d’Education à l’Hygiène : Construction de latrine, Equipement de lave-mains, dotations de savons et produits d’entretien…

  • Soutien au Lycée : Participation à l’Equipement, dotation en matériel et contribution à l’équipement et à la dotation de la Bibliothèque : étagères, livres…

SANTÉ

  • Action « Kit Layette » dans les maternités rurales de notre programme afin d'inciter les mères à accoucher en maternité.

  • Incitation à l’accouchement Appui à la Maternité de Kiemna-Goèya : Réfection des locaux, (apport de matériel, construction, formation, ….), apport de matériel de soin et d’équipements

  • Appui à la Maternité de Pissila : Réfection et Accompagnement à l’entretien des locaux, apport de matériel de soin et d’équipements

  • Appui à l’électrification des centres de soin (mise en œuvre de panneaux solaires)

Siège social

Mairie de Chusclan - Place des Marronniers 30200 CHUSCLAN

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Ne Plus Jeter
Ne Plus Jeter
Association TSF Sri Lanka 2015
TSF Sri Lanka 2015
Association AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire
AFDH - Association Française pour le Déminage Humanitaire
Association AHJV France
AHJV France
;