Mise en voix du livre "Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete"

par Entre ciel et terre

Faire un don

Mise en voix du livre "Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete"

par Entre ciel et terre

Faire un don

Ce n'est pas encore terminé : aidez-nous à valoriser le travail de montage vidéo !

Présentation du projet

Notre objectif : financer l'enregistrement et la diffusion de 13 épisodes audio mis en ligne gratuitement du 21 mars au 21 juin 2021 à raison d'un par semaine, .

Cet enregistrement a mobilisé en studio trois personnes : une lectrice, une chanteuse et un musicien ingénieur du son en improvisation libre.

Pour cette création et cette diffusion gratuite, nous avions besoin de : 3100 euros, qui ont été d'ores et déjà perçus, merci beaucoup !!

Notre nouvel objectif : pouvoir, grâce à 500 euros supplémentaires, valoriser le travail de montage vidéo réalisé par Camille qui nous a rejoint courant décembre pour nous permettre de publier à temps chaque épisode.

(30 heures de travail au total)

Origine du projet

En découvrant le livre "Et le miroir brûla" de Charlotte Jousseaume en janvier 2020, Claire a eu un immense coup de cœur : la musique du texte l'enchante, autant que le récit. Son chemin de femme et sa quête spirituelle sont profondément nourris par la rencontre de ce portrait de Marguerite Porete, tel que Charlotte l'a conté.

Marguerite Porete, béguine, fût une héroïne de son vivant : pour avoir osé écrire librement sur l'Amour de la Vie et de Dieu dans son livre "Le miroir des âmes simples et anéanties ", elle est condamnée par l'Inquisition et brûlée vive à Paris en 1310. Excepté le fait qu'elle ait refusé d'admettre avoir commis une faute, qu'elle soit demeurée digne et en prière jusqu'au dernier instant, qu'elle ait ému la foule ce jour-là, les archives de l'histoire restent muettes quant à la vie de Marguerite.

Le portrait conté que tisse Charlotte, en imaginant la vie de cette femme prête à assumer sa vérité jusqu'au bout, continuera à résonner en Claire bien après la lecture... Elle osera donc formuler son désir de mettre en voix ce texte, pour pouvoir vibrer avec lui et l'offrir en résonance au cœur d'autres femmes.

Grâce à l'accord enthousiaste de Charlotte et à l'aimable autorisation des éditions du Cerf, le projet commence à prendre forme : le texte est découpé en 13 épisodes et la structure apparaît. C'est alors que Cyrille et Marie entrent en scène pour joindre à la voix de Claire leur improvisation en voix et en musique.

Lors de l'enregistrement, le silence est d'or. Claire lit chaque épisode rythmé par le bâton de pluie et, après l'avoir entendue, Cyrille et Marie improvisent le morceau qui viendra rythmer la fin de chaque épisode. Ce n'est qu'à la fin de la lecture des 13 épisodes que le générique est créé, pour évoquer l'élément-Terre et l'essence-Ciel qui sont l'empreinte de la vie de Marguerite, telle que Charlotte l'a contée.

À quoi servira l'argent collecté ?

3100 euros ont servi :

- À rémunérer Claire la lectrice, Marie la chanteuse et Cyrille le musicien : 1500 euros

- À financer le travail de mixage et mastering : 1000 euros

- À compenser les frais de transport, de nourriture et d'hébergement : 500 euros

- À financer les contreparties (achat de livres, frais postaux...) : 100 euros

Les 500 euros supplémentaires valoriseront le temps de montage des vidéos réalisées grâce à l'aide de Camille.

Notre équipe

Pour la mise en voix

Claire Arnould, la lectrice :

Claire ARNOULD est psychopraticienne, Transmettrice des enseignements des 13 Mères Originelles, traductrice et co-organisatrice du Festival du Féminin des Vosges avec Julie Gille. Depuis 2012, elle se met au service des femmes qui souhaitent se relier à leur profonde féminité, retrouver leur confiance en elles et oser vivre selon leurs valeurs profondes. Elle propose des ateliers, des cercles de femmes et des cycles d'enseignement chamaniques sur une année, en présentiel ou sur internet.

https://www.clairearnould.com/  et  https://www.lavoiedes13meresoriginelles.com/

Pour la mise en chant et en musique :  AnanKhé

avec

Cyrille Lecoq, le musicien et technicien du son :

Cyrille est compositeur, illustrateur sonore et créateur d'ambiance musicale. Batteur confirmé et compositeur dès l'âge de 15 ans, il découvre divers instruments « venus d’ailleurs » puis cumule les stages de musiques traditionnelles avec quelques « pointures » en pratiquant beaucoup l’improvisation. Un passage au conservatoire de Kairouan en Tunisie agrémentera son jeu de doigts jusqu'à ce qu'il trouve la pleine mesure de son inspiration en mêlant les sons du Didgeridoo aux percussions mélodiques et rythmiques. Musicien de l’oralité et de l’échange bien que maîtrisant le langage musical écrit, les influences de Cyrille traversent de multiples horizons et lui donnent sa couleur musicale unique.

http://www.osmotic-wave.com/


et

Marie Clavel, la chanteuse :

Marie est artiste et pèlerine des mondes intérieurs. Animée depuis toujours par un désir profond de vérité et de liberté, elle part à l'aventure dans les recoins obscurs de son humanité, pour découvrir la beauté cachée derrière ses ombres, ses failles et ses blessures. De ses voyages, elle rapporte des tableaux de notes, de mots ou de couleurs. Une ode à la vie, qu'elle décline en mélodies, danse, peintures ou poésie.

Extraits youtube


Charlotte Jousseaume, l'auteure :

Charlotte Jousseaume est écrivain, chroniqueuse et animatrice d'ateliers d'écriture. Dans son écriture, elle explore le féminin dans son alliance avec la vie, l’univers et le masculin, et elle a signé trois livres : « Le silence est ma joie » (Albin Michel), « Et le miroir brûla, portrait conté de Marguerite Porete » (Le Cerf) et « Quatuor mystique » (Le Cerf). Passionnée par tout ce qui relie l’art, la psyché et la spiritualité, elle accompagne, dans ses ateliers, vers la maturité et la fécondité de l’être.

https://charlotte-jousseaume.fr/

Camille A. pour le montage des vidéos

                                                                                                                                                                                 Et nous remercions :

Les éditions du Cerf pour avoir rendu cette aventure possible, grâce à leur aimable autorisation en tant que détenteurs des droits sur le livre.

Donner 7 euros

inscription à la newsletter

Donner 13 euros

inscription à la newsletter + votre prénom cité parmi les contributeurs au générique de fin

Donner 21 euros

inscription à la newsletter + votre prénom cité + les 14 pistes de la Bande Originale format MP3

Donner 33 euros

inscription à la newsletter + votre prénom cité + les 14 pistes de la B.O. format MP3 + 2 morceaux inédits de Cyrille et Marie

Donner 40 euros

inscription à la newsletter + votre prénom cité + les 14 pistes de la B.O. format MP3 + 2 morceaux inédits + une dédicace de l'auteure sur papier libre (envoyé à votre adresse à partir du 21 mars 2021) (7 restants)

Donner 75 euros

inscription à la newsletter + votre prénom cité + les 14 pistes de la B.O. format MP3 + 2 morceaux inédits + le livre dédicacé par l'auteure (envoyé à votre adresse à partir du 21 mars 2021) (2 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Entre ciel et terre . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
Séverine
30/04/2021
C
Céline
22/04/2021
A
alain
20/04/2021
Signaler la page