Entre Les Mailles

Arts et culture
L'association Entre Les Mailles regroupe quatre associations de la filière audio-visuelle : création, éducation aux images, diffusion

qui sommes-nous ?

En images
+1 Photo
Notre mission
Entre Les Mailles est une association audiovisuelle créée en 2009. Elle est présente dans les secteurs de la création de films, de l’éducation aux images et de la diffusion. En 2016, l’association a ouvert son ciné-café l’Aquarium, situé à la Croix-Rousse. Début 2017, elle a donné naissance à trois autres structures : « Archipel », dédiée à la médiation culturelle (ateliers, quizz cinéma, projections en plein air), « Azimut » structure de production de films de commandes ou de création, « À Contre Courant », collectif d’auteurs. Aujourd’hui, Entre Les Mailles coordonne ces quatre structures afin de mutualiser des outils et services, avec l’ambition d’insuffler une intention commune : penser le cinéma dans sa globalité et toutes ses dimensions, à la fois comme un moyen d’expression, un vecteur de vision du monde et un moteur de liens sociaux.

Les actions de notre association

1 - Le ciné-café Aquarium

   Aquarium a ouvert son ciné-café en novembre 2016 avec une ambition : réinventer la salle de cinéma. Un lieu conçu comme un espace d’échanges et de transmission autour de plusieurs vocations : un ciné-club, un vidéo-club, des projections du mercredi au dimanche, des ateliers vidéo, des séances accompagnées, des concerts et des quizz… Un croisement de passion, d’engagement, de pédagogie et de divertissement dont le cinéma est le fil rouge.
   Le ciné-café Aquarium : un lieu unique à Lyon, un coin convivial avec un bar pour boire un verre ou grignoter avant une séance, de moelleux canapés, des rencontres où se croisent Croix-roussiens venus en voisins, amoureux du cinéma, citoyens animés par l’envie de réfléchir et de débattre…
   Les projections Aquarium : des programmes qui alternent films grand public, soirées ciné-club, séances à partager en famille, cinéma émergent, court-métrages, rendez-vous citoyens...
   Le vidéo-club Aquarium : plus de 15 000 DVD – un fonds exceptionnel riche de classiques, de films rares, de nouveautés aussi bien sûr, sans oublier les séries… Avec la possibilité de louer les films pour une semaine


2 - Archipel, le médiateur culturel

Archipel est née de la réunion de deux activités de l’association Entre les Mailles : l’éducation aux images et l’organisation d’événements cinématographiques. Elle a pris son envol en septembre 2016, et poursuit le développement de ses projets comme autant d’activités créatrices de liens.


3 - À Contre Courant, le collectif d’auteurs

« À Contre Courant » est le collectif d’auteurs d’Entre Les Mailles. Ce qui l’intéresse, c’est avant tout la création, que ses membres puissent faire grandir et développer librement leurs projets de création cinématographique. Plus qu’une association, À Contre Courant est donc un collectif, un lieu d’échange, de mutualisation d’outils, de conseils, d’accompagnement. Un lieu fait par et pour la création.


4 - Azimut, la production audio-visuelle

Azimut est une structure associative produisant aussi bien des films de commandes ( institutionnels, captations et clips) que des créations (documentaires, courts-métrages, fictions), avec un double objectif : développer les réseaux locaux et l’emploi dans le domaine audiovisuel sur le territoire lyonnais, produire des regards divers et singuliers sur le monde.


Siège social

10 Rue Dumont 69004 Lyon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Choeur d'Hommes de Lyon
Choeur d'Hommes de Lyon
Association Compagnie des Turlupins
Compagnie des Turlupins
Association SARBAND
SARBAND
Association TOASTMASTER 34
TOASTMASTER 34