Soutien au recours associatif contre le projet routier de LINO porté par la MEL

par Entrelianes

Faire un don

Soutien au recours associatif contre le projet routier de LINO porté par la MEL

par Entrelianes

Faire un don
Soutien au recours associatif contre le projet routier de LINO porté par la MEL - Entrelianes

Les associations ASPI, EcoLoos, Entrelianes et Nord Nature Environnement dépose un recours au tribunal contre le projet de LINO de la MEL.


Un recours contre le projet de LINO Sud

Nous sommes quatre associations (ASPI, EcoLoos, Entrelianes et Nord Nature Environnement) à porter un recours contre l'autorisation environnementale préfectorale donnée au projet de route LINO (Liaison Intercommunale Nord Ouest) qui donne le feu vert au lancement des travaux de cette nouvelle voie sur Loos, Emmerin et Haubourdin, reliant Eurasanté à l'A25. 

Nous nous opposons à ce projet pour plusieurs motifs largement expliqués dans notre contribution à l'enquête publique portant sur cette autorisation environnementale. 

Il vous est possible de découvrir cette contribution en cliquant ici.

De la même façon, vous pouvez redécouvrir la vidéo que nous avions produite en 2019, présentant le Plateau de Fléquières, site principalement impacté par le projet de LINO. Cliquez ici. 

Le plus important de ces motifs est la protection des champs captants qui sont ces terres non bâties du Sud de Lille qui approvisionnent la nappe de la craie présente dans le sous-sol, alimentant 40% de l'eau potable de la Métropole Européenne de Lille. Cette eau potable, enjeu majeur du XXI siècle, bien commun vital qu'il nous faut protéger. 

Pour vous tenir au courant de l'évolution de ce dossier, et retrouver l'ensemble de nos contributions, suivez-nous sur le Facebook Entrelianes.

Depuis 30 ans, ce sont les associations qui défendent le territoire contre la folie routière des différentes instances décisionnelles.

En 2000, Nord Nature Environnement avait dû attaquer le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme de l'arrondissement de Lille qui portait le projet d'une route de contournement Sud de l'agglomération qui aurait couper en deux parties le bois d'Emmerin... Le Tribunal Administratif leur avait donné raison au motif de la protection des irremplaçables champs captants du Sud de Lille.
Quand on sait maintenant les immenses services écologiques de ce bois dans l'alimentation du captage d'Emmerin, on sourit et on remercie Nord Nature Environnement d'avoir servi de garde-fous.

Aujourd'hui, avec la LINO, c'est reparti. Ni les arguments de protection des terres agricoles, des catiches, de l'espace majeur de biodiversité que constitue la carrière de Loos-Emmerin ou encore des champs captants, n'ont pu remettre en question ce projet. 
Il nous faut donc aujourd'hui à nouveau ester en justice pour continuer de protéger ce territoire.

C'est principalement en raison des risques que fait porter ce projet à la ressource en eau de la nappe de la craie du Sud de Lille que nous entamons ce bras de fer juridique. 
-> en effet la LINO va accentuer le trafic routier dans la zone d'hyervulnérabilité des champs captants de part l'offre de contournement de Lille par le Sud Ouest qu'elle va permettre, entre l'A1 et l'A25.
-> par ailleurs la LINO passe par une immense carrière de craie (40 ha) à ciel ouvert dont la vulnérabilité vis à vis de la nappe est tout à fait sous-estimée puisque évaluée dans les documents officiels, au même niveau que les terres agricoles qui la surplombent, autorisant ainsi le passage de la route. Si cette carrière était évaluée selon les principes méthodologiques que recommandent les services spécialisés de l'Etat (ONEMA et BRGM), alors le niveau de vulnérabilité qui lui serait attribué ne permettrait pas ce passage. On est ici dans un cas de "moins-disant méthodologique" inacceptable eu égard de l'enjeu vital que reprrésente la nappe de la craie. 

Le 17 décembre 2021, les 4 associations ont déposé un recours sur le fond auprès du Tribunal Administratif de Lille, remettant en cause l'autorisation environnementale accordée au projet par le Préfet.
Le 17 février 2022, elles déposaient, toujours auprès du Tribunal Administratif de Lille, un reféré suspension pour arrêter le lancement des travaux annoncé par la MEL malgré le recours sur le fond
Le 3 mars 2022, le Tribunal Administratif de Lille a rejeté leur demande de référé suspension des associations.
Le 18 mars 2022, les associations contestent auprès du Conseil d'Etat le rejet de leur demande de référé suspension. Cette démarche les entraîne, malgré la fragilité de leurs structures, dans des frais supplémentaires car il est alors nécessaire de passer par un nouvel avocat, agréé "Conseil d'Etat". Mais la défense de la nappe de la craie et de la ressource en eau nécessite cette mobilisation.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira : 

- pour moitié à financer les frais de justice et d'avocat auprès du Tribunal Administratif de Lille. Ces démarches courent toujours puisque le Tribunal Administratif doit encore rendre sa décision concernant le recours sur le fond mais cette décision peut prendre plus d'un an. Aujourd'hui, entre les dons collectés par Entrelianes et ceux par Nord Nature Environnement, cet objectif est atteint. 

- pour moitié à financer les frais de justice et d'avocat auprès du Conseil d'Etat. La démarche peut prendre entre 3 et 6 mois. C'est à ce stade la seule en capacité d'arrêter les travaux de la MEL tant que le recours sur le fond n'aura été jugé. Ces 5000 euros supplémentaires restent à collecter entre mars et juin 2022.


Si vous souhaitez un reçu fiscal en faisant un don en partie défiscalisable 

Il vous faut soit passer par la page Hello Asso Nord Nature Environnement en copiant le lien suivant https://www.helloasso.com/associations/nord-nature-environnement/adhesions/adhesion-individuelle-et-dons-a-nord-nature-environnement-2022

Soit faire un chèque à l'ordre de Nord Nature Environnement et l'envoyer à Nord Nature Environnement, 5 rue Jules de Vicq 59000 LILLE en précisant dans votre mot d'accompagnement votre nom, votre mail et votre adresse, le fait que c'est un don pour la LINO et enfin que vous souhaitez recevoir un reçu fiscal. Cette proposition est toujours valable pour 2022.

Merci, si tel était le cas de nous faire un mail à contact@entrelianes.org en précisant votre promesse de don afin que nous puissions assurer le suivi de la collecte. 

Il vous est également possible, si vous n'aimez pas l'utilisation des cartes bancaires sur internet et n'avez pas besoin d'un reçu fiscal, d'envoyer un chèque directement à Entrelianes 13, rue Jean Baptiste Clément 59000 LIlle avec inscrit LINO dans votre mot d'accompagnement précisant également nom, mail et adresse. 

A très bientôt 

Donner 10 euros

Soutien 10

Donner 20 euros

Soutien 20

Donner 50 euros

Soutien 50

Donner 200 euros

Soutien 200 et +

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Entrelianes. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

L'objet de l'association Entrelianes est d'associer étroitement les projets de développement et de protection de l'environnement, de la biodiversité, de la trame verte et bleue et des services écosystémiques des territoires à la participation des habitants et des acteurs locaux. Dans cet objectif l'association met en place des dynamiques collectives ainsi que des projets et des activités de soutien à des acteurs locaux.

RNA : W595006085

Signaler la page