Entreprendre & +

Autres
Créé en 2009 par Arnaud de Ménibus, le fonds de dotation Entreprendre & + s’est donné pour mission de soutenir le développement de l’entrepreneuriat social en France.
qui sommes-nous ?
En images
+3 Photos
Notre mission
Créé fin 2009, Entreprendre & + est né de la volonté d’Arnaud de Ménibus de « redonner un peu de ce que j’ai eu la chance de recevoir et de mettre mon goût d’entreprendre au service de projets alliant performance économique et impact social ».

Ouvert à tous, ce fonds de dotation s’est ainsi donné pour mission de soutenir le développement de l’entrepreneuriat social en France.
Ce secteur regroupe en effet des acteurs dynamiques porteurs de solutions pérennes. En conjuguant finalité sociale et projet économique, les entrepreneurs sociaux développent et mettent en œuvre des solutions innovantes et pragmatiques qui permettent de répondre à des problèmes sociaux et sociétaux (dans des domaines aussi variés que l’insertion, la santé, l’éducation, la lutte contre l’exclusion, l’environnement). Véritables entrepreneurs, ils mettent leur esprit d’entreprise au service de l’intérêt général.


Concrètement, Entreprendre & + a identifié trois sujets sur lesquels il pense pouvoir mener une action utile et porteuse de sens :
- Contribuer activement au rapprochement des entreprises de l’économie « classique » avec celles issues de l’économie sociale et solidaire ;
- Favoriser l’émergence d’entreprises sociales pérennes qui « montrent la voie », via la création d’outils de financement et d’accompagnement qui permettent aux entreprises sociales de changer d’échelle ;
- Encourager les vocations d’entrepreneurs sociaux et susciter, en particulier auprès des jeunes, l’envie d’entreprendre autrement.

Depuis sa création fin 2009, Entreprendre & + s’est consacré à :
- La co-organisation, aux côtés d’Ashoka, d’un sommet international sur l’entrepreneuriat social : l’Ashoka Changemakers’ Week, qui s’est tenu à Paris du 16 au 22 juin 2011 ;
- La contribution à la création, en novembre 2011, d’une société d’impact investing destinée à apporter des ressources longues (à la fois financement et accompagnement stratégique) à des entreprises sociales ayant un impact de proximité : Investir & + ;
- L’accompagnement, du programme « Rêve & Réalise », porté par l’association Unis-Cité, dont l’objectif est de proposer à des jeunes de 16 à 25 ans de devenir des « innovateurs sociaux », en consacrant 6 à 12 mois de Service Civique à la réalisation d’un projet citoyen personnel susceptible d’avoir un impact social ou environnemental majeur.
- La contribution à la rédaction du premier manuel de référence en France sur la stratégie générale et la stratégie financière des entreprises sociales, en partenariat avec l'ESSEC et leur programme Antropia.

Depuis quelques mois, Entreprendre & + est également engagé au côté d’un jeune entrepreneur social, Matthieu Dardaillon, sur la création d’un programme de leadership et de transformation dont l’ambition est d’aider des jeunes qui souhaitent s’engager pour la société à passer à l’action.

Siège social

45 rue Copernic 75116 Paris
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
De Nederlandse Zaken Gemeenschap in Frankrijk
Association ADGE
ADGE
Association Children of Africa
Children of Africa
Association OAfrica
OAfrica
;