Entreprendre Pour Apprendre Bretagne

Éducation et formation

Entreprendre pour Apprendre Bretagne est une association Loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, qui a pour but de faciliter l’expérience entrepreneuriale des jeunes de 14 à 25 ans.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre Vision 
Nous sommes convaincu.e.s que c’est en portant un regard nouveau sur le monde de l’éducation comme de l’entreprise que nous pourrons transformer les visions. Pour que chacun et chacune ait la possibilité de se réaliser au travers d’une expérience humaine et collective. 

Notre Mission
Notre rôle est d’interconnecter l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et révéler ensemble le potentiel des jeunes. Nous développons de nouvelles logiques pédagogiques pour encourager la créativité, l’action, la collaboration et porter l’enthousiasme.

Comment ?
Notre programme Mini-Entreprise®, décliné en plusieurs parcours, offre aux jeunes une expérience collective de l’entrepreneuriat. Il repose sur une logique de pédagogie active « apprendre en faisant » et sur une alliance éducative entre les encadrant.e.s et les professionnel.le.s de l’entreprise.

Le Réseau Régional 
Entreprendre pour Apprendre Bretagne est un réseau de partenaires, de mentor.e.s, d’enseignant.e.s, d’établissements et d’institutionnel.le.s qui a pour mission l’épanouissement personnel et professionnel des jeunes à travers nos parcours de Mini-Entreprises®.

La Fédération Nationale
La Fédération Nationale regroupe 17 associations régionales loi 1901. Agréée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, Entreprendre Pour Apprendre prépare les jeunes au monde professionnel à travers la pédagogie active. Les participant.e.s à ces programmes vivent une expérience unique et concrète de création d’entreprise ; ce qui les pousse à développer leurs savoirs et révéler leurs potentiels. 

Junior Achievement 
Entreprendre pour Apprendre est représenté en France par le réseau Junior Achievement Worldwide qui est lui-même affilié au réseau européen Junior Achievement Europe. Avec une présence dans plus de 120 pays dans le monde, JA Worldwide est reconnu pour son expertise dans les domaines de l’éducation et l’entrepreneuriat. Né en 1919, ce réseau a fêté ses 100 ans l’an dernier et permet chaque année à des millions de jeunes à travers le monde de découvrir et de participer aux différents parcours MiniEntreprises® (Company program).